Temps de lecture : 3 minutes

2016 a été particulièrement difficile pour de nombreux chrétiens du Moyen-Orient et d’Afrique. L’organisation Portes Ouvertes a dressé un index mondial dans lequel 50 pays sont épinglés pour leur persécution envers les chrétiens.

Sans trop de surprises, on découvre que la Corée du Nord avec sa dictature dirigée d’une main de fer par le leader Kim Jong-Un est en tête de cet index. Le régime nord-coréen considère les chrétiens comme des ennemis de l’Etat ; des dizaines de milliers d’entre eux font face à la mort dans des camps de travaux forcés. Y posséder une Bible met une famille entière en danger. Il subsisterait tout de même encore aujourd’hui entre 200 000 et 400 000 chrétiens clandestins dans le pays, rapporte Portes Ouvertes.

Le deuxième pays où les chrétiens sont le plus persécutés est la Somalie. Dans ce pays, un musulman qui décide de devenir chrétien prend le risque d’être mis à mort par sa famille et les chefs de son clan. En outre, des islamistes extrémistes parcourent régulièrement le pays à la recherche de chrétiens pour les exécuter sur place.

L’Afghanistan arrive en troisième position de ce triste classement. Tous les chrétiens afghans sont d’arrière-plan musulman et doivent garder leur nouvelle foi secrète pour protéger leur vie.

En quatrième place des pays qui persécutent le plus les chrétiens on trouve le Pakistan ; ces derniers y subissent de nombreuses violences à cause des lois islamistes en vigueur dans le pays. Si un chrétien parle de Jésus, il peut être accusé de blasphème et d’insulte envers l’islam ; sa vie est alors en danger.

Le cinquième pays de ce classement est le Soudan. Le gouvernement est déterminé à en faire un pays entièrement islamique et veut contraindre les chrétiens à partir. Des pasteurs y sont emprisonnés et des églises y sont détruites.

Si cet index mondial des persécutions n’est guère réjouissant, il met cependant en lumière l’évidence du retour prochain de notre sauveur Jésus. Les forces des ténèbres s’acharnent contre le peuple de Dieu. Prions pour ces chrétiens du monde entier. Que le Seigneur protège leur vie, qu’ils restent fidèles dans la foi et soient des témoignages vivants de l’amour du Christ.

Vous pouvez aider Portes Ouvertes à être le porte-parole de tous nos frères chrétiens persécutés auprès des médias et des gouvernements en faisant des dons.

Classement complet :

1- Corée du Nord
2- Somalie
3- Afghanistan
4- Pakistan
5- Soudan
6- Syrie
7- Irak
8- Iran
9- Yémen
10- Érythrée
11- Libye
12- Nigeria
13- Maldives
14- Arabie Saoudite
15- Inde
16- Ouzbekistan
17- Vietnam
18- Kenya
19- Turkménistan
20- Qatar
21- Égypte
22- Éthiopie
23- Territoires Palestiniens
24- Laos
25- Brunei
26- Bangladesh
27- Jordanie
28- Myanmar
29- Tunisie
30- Bhoutan
31- Malaisie
32- Mali
33- Tanzanie
34- Centrafrique
35- Tadjikistan
36- Algérie
37- Turquie
38- Koweït
39- Chine
40- Djibouti
41- Mexique
42- Comores
43- Kazakhstan
44- Émirats Arabes Unis
45- Sri Lanka
46- Indonésie
47- Mauritanie
48- Bahreïn
49- Oman
50- Colombie