Temps de lecture : 4 minutes

Vendredi dernier, Bruce Rauner, le gouverneur de l’Illinois aux États-Unis a validé un projet de loi (SB1564) qui sera effectif dès janvier 2017, et qui exige des professionnels médicaux qu’ils aillent à l’encontre de leur conscience religieuse concernant certains cas médicaux comme l’avortement. Les praticiens auront ainsi l’obligation de conseiller les patients sur les risques mais aussi sur ce que la loi appelle les « avantages » de chacune des interventions, rapporte le site LifeNews.org.

L’association Right to Life (« Droit à la Vie ») a déposé plus de 6 000 signatures de personnes s’opposant à la loi, sur le bureau du gouverneur tandis que le cabinet d’avocats Thomas More Society devrait être parmi les premiers à contester le projet de loi considéré comme inconstitutionnel, devant les tribunaux. En effet, les médecins et infirmiers pro-vie comme les autres, seront dans l’obligation de présenter aux patients les points positifs d’une intervention telle qu’un avortement, et ce même si cela va à l’encontre de leur conviction religieuse.

« Nous sommes extrêmement déçus par le gouverneur Rauner et de son soutien aux démocrates pro-avortement », s’insurge Emily Zender, directrice exécutive de l’association Right to Life dans l’Illinois. Et d’ajouter « Ce projet de loi radical est une attaque directe contre la conscience des professionnels de la santé […] La science nous dit que l’avortement met fin à la vie d’un enfant à naitre, et pour nous qui vivons dans l’Illinois, être forcés de participer de quelque manière que ce soit à l’avortement est une énorme injustice ».

L’article ajoute qu’au début du mois de juin, Sandra Mendoza, une infirmière qui avait été forcée de démissionner de son poste plutôt que de participer à un avortement, a pu poursuivre en justice son ancien employeur sur la base des protections offertes par la loi actuelle. Dans le cadre du changement à venir au début de l’année prochaine, l’infirmière n’aurait plus aucun recours légal et serait même exposée à des sanctions supplémentaires en raison de sa position pro-vie.

Les opposants à la nouvelle législation font également remarquer que bien que le projet de loi exige indirectement que les organisations et les professionnels de la santé pro-vie participent à la promotion de l’avortement, il ne comporte pas de dispositions concernant des alternatives telles que le rôle parental ou l’adoption.

Les chrétiens sont conscients que l’avortement va à l’encontre de la nature créatrice de Dieu, Lui qui nous donne ces avertissements dans la Bible :

Ésaïe 5:20,25

« Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, […] C’est pourquoi la colère de l’Éternel s’enflamme contre son peuple, Il étend sa main sur lui, et il le frappe ; les montagnes s’ébranlent ; et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, et sa main est encore étendue. »

Luc 17:26-30

« Le jour où le Fils de l’homme reviendra, les choses se passeront comme au temps de Noé : les gens mangeaient, buvaient, se mariaient et étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans le bateau. Alors vint le déluge qui les fit tous périr. C’est encore ce qui est arrivé du temps de Loth : les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient. Mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme apparaitra. »

Aujourd’hui de nombreuses pratiques, abominables aux yeux de Dieu sont considérées comme une évolution positive de notre société. Mais Il n’a pas changé. Notre génération est certainement tout autant pervertie (si ce n’est plus) que celle de Sodome et Gomorrhe qui avait attiré la colère de Dieu. Et dans cet élan vers le mal, ce sont les chrétiens (ainsi que leurs convictions) qui sont visés et bientôt persécutés, même dans des pays où la liberté de religion est pourtant reconnue. En tant que chrétiens, nous savons discerner le bien du mal ; ne laissons pas le monde nous influencer, nous corrompre. Restons éveillés, prions pour que l’Église soit forte face à ses attaques sataniques qui sont le signe du retour prochain de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ.

Romains 12 :2 dit :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvèlement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »