Temps de lecture : 3 minutes

Le Dalaï-Lama, lors d’une interview fin septembre avec Ursula Gauthier (ex-correspondante du Nouvel Observateur) a déclaré : « Quand je vois comment certains leaders religieux, y compris bouddhistes, défendent leur foi, je me demande parfois si le monde n’irait pas mieux sans religion du tout ».

Le Daïla-Lama est loin d’être un modèle pour nous chrétiens car la façon de vivre qu’il prône, même si elle semble porter des « fruits spirituels » (paix, amour…), est satanique puisqu’elle détourne l’homme de la vérité (Jésus). Nous pouvons cependant étudier certains de ses propos à la lumière de notre propre foi.

La déclaration du chef spirituel des Tibétains, qui était présent en France, fait notamment écho aux attentats terroristes ou encore aux abus sexuels et financiers que l’on retrouve chez certains islamistes, chrétiens ou encore bouddhistes.

Pour ce qui est de notre part, comment vivons-nous et défendons-nous notre foi ? Sommes-nous des témoins vivants de la paix et de l’amour du Christ au quotidien ou bien vivons-nous une vie qui ne glorifie pas le Seigneur et qui empêche les non-croyants à s’intéresser à ce Jésus qui nous rend si différent ? Est-ce que les gens se sentent rejetés et accusés par des convictions que nous essayons d’imposer ou bien se sentent-ils aimés même si ce qu’ils font ne plait pas à Dieu ?

Le monde irait mieux sans religion, certainement… Nous ne devons pas être religieux et considérer les traditions comme importantes, et encore moins les mettre sur un pied d’égalité avec les Écritures. Le monde cependant ne pourrait qu’aller mieux si les chrétiens véhiculaient chaque jour l’amour de Jésus-Christ.

« La prière, les rituels, la ferveur vis-à-vis d’un maitre spirituel, c’est bien, mais ce n’est pas cela qui va apporter le changement intime dont parle le bouddhisme, ni aider à changer le monde », a ajouté le Dalaï-Lama.

En tant que chrétiens, nous ne nous attachons pas à des rituels pour nous approcher de Dieu puisque Jésus est le seul chemin qui nous le permet. Cependant nous croyons que la prière à Dieu peut apporter de véritables changements dans notre vie personnelle, dans notre entourage, dans notre église et dans notre pays.

Et au chef spirituel de continuer : « La foi aveugle, y compris envers les textes les plus sacrés du bouddhisme, c’est de la stupidité ».

Ici encore, peut-être est-ce le cas pour les textes « sacrés » du bouddhisme, mais nous chrétiens, nous croyons que la Bible est vérité et Parole de vie. Cependant la lire sans l’aide du Saint-Esprit pourrait également être comparé à de la stupidité ; c’est en effet par interprétation sans l’Esprit de Dieu que diverses églises adoptent de fausses doctrines aujourd’hui, laissant libre cours à l’interprétation de la Parole de Dieu.