Temps de lecture : 3 minutes

Depuis des années, deux idéologies concernant le 3e Temple s’opposent chez le peuple Juif. Il y a ceux qui pensent qu’il viendra du Ciel et ceux qui pense qu’il doit être construit, à Jérusalem. L’Institut du Temple, par la voie de Rabbi Chaim Richman, conclut que les Juifs doivent le construire.

Si pour les chrétiens qui ont le Nouveau Testament, le 3e temple est spirituel et représente Jésus (Jean 2.19-21), les Juifs sont quant à eux convaincus qu’il faut qu’un nouveau temple soit construit – divinement ou naturellement, afin que le Messie puisse enfin venir sur Terre pour y régner. Du point de vue des chrétiens cependant, la construction du temple est un signe clair de la fin des temps car il est écrit dans la Bible que l’Antéchrist s’y assiéra et se proclamera Dieu (Thessaloniciens 2.3-4) avant que le jugement de Dieu lui-même ne s’abatte sur la Terre.

Dans une vidéo diffusée le mois dernier, Rabbi Richman, directeur international de l’Institut du Temple, a déclaré que c’est un commandement clair de la Parole de Dieu que de construire un temple, tout en citant Exode 25.8 :

« Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. »

Et comme tout autre commandement, il explique qu’il incombe aux Juifs de le faire eux-mêmes et de ne pas attendre que Dieu le fasse pour eux. Rabbi Richman n’est pas le seul à supporter cette idée ; il a à ses côtés Yaakov Hayman, le président du Mouvement des Fidèles du Mont du Temple.

« Je ne crois pas que le Temple apparaitra soudainement ; ça doit être un processus évolutif régulier », a déclaré ce dernier à Breaking Israel News.

Et alors que la prière était complètement interdite aux Juifs sur le Mont du Temple, depuis peu, les autorités locales les y autorisent à nouveau pour s’adresser à Dieu en esprit -uniquement.

À Hayman d’ajouter « Ce dont nous avons besoin désormais, c’est que plus de Juifs montent au mont du Temple. Quand cela arrivera, lorsque des milliers de Juifs commenceront à monter tous les jours à la montagne comme ce qui se passe au Kotel (mur occidental), la prière se produira naturellement et personne ne pourra arrêter cela. C’est une évolution naturelle […] pour construire le Temple ».

Les deux hommes, soutenus par de plus en plus de partisans, pensent que Dieu fera forcément partie du processus mais que cela n’empêche nullement l’homme de prendre une attitude proactive.

« En premier lieu, Israël doit accomplir le commandement de Dieu et le construire lui-même, et seulement ensuite, Dieu apportera les dernières touches spirituelles sur la structure qu’ils auront créée de leurs propres mains », insiste Hayman qui est convaincu cependant que ce 3e Temple sera différent des deux premiers.

« Contrairement aux deux premiers temples, le troisième temple sera éternel. Il doit y avoir un élément divin ajouté à la fin pour que ce soit accompli », a-t-il déclaré.

Les dernières années qui se sont écoulées, l’Institut du Temple a déjà terminé la réalisation de tous les meubles et accessoires de culte pour le futur temple, et cette année pour la première fois, ils ont commencé à prélever une dîme religieuse qui avait été abandonnée il y a près de 1950 ans – le demi-shékel – pour financer les prochains développements.