Les autorités de la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, auraient arrêté injustement cinq chrétiens à la fin de l’année dernière, selon un communiqué du 7 février de son avocat, rapporté par ChinaAid.
Tu Yan, une chrétienne originaire de la province du Hunan en Chine effectuait un travail ministériel à Dali (Yunnan) le 22 octobre 2016, lorsque des agents du bureau de la sécurité publique l’ont arrêtée ainsi que quatre autres chrétiens, dont son patron et une chrétienne de 24 ans Nommée Su Min. Tu et Su ont été accusées d’avoir « utilisé une organisation cultuelle allant à l’encontre de l’application de la loi ». Bien que trois des détenus aient été libérés sous caution, les cas de Tu et Su ont été transférés au parquet pour une enquête plus approfondie.
Ren Quanniu, l’avocat de Tu, a déclaré le 7 février de cette année qu’il avait visité le bureau de la sécurité publique le 12 janvier avec le père et la sœur de Tu, demandant au parquet de réexaminer les motifs de sa détention et implorant une liberté sous caution. Bien qu’ils aient été informés que les autorités répondraient à une date ultérieure, aucune réponse n’a été reçue à ce jour.
En dépit de l’insistance de Tu affirmant qu’elle est chrétienne, le bureau de la sécurité publique assure qu’elle était membre de l’organisation sectaire « Trois classes de serviteurs ». Pour prouver cette hypothèse, le parquet aurait rassemblé 12 dossiers contenant 2 400 pages de preuves falsifiées, selon l’organisation ChinaAid.
ChinaAid rend compte des arrestations et des détentions de chrétiens comme Tu Yan afin d’exposer les ingérences illégales du gouvernement et les abus concernant la liberté religieuse en Chine.
Prions pour Tu Yan et ses proches, ainsi que pour tous les chrétiens ainsi persécutés dans le pays.