Un nouveau « boys band » qui fait sensation en Chine est en réalité composé de filles androgynes.
Acrush est constitué de cinq jeunes filles dans la vingtaine, coiffées à la garçonne et habillées comme des jeunes hommes à la mode. Le groupe lancera son premier clip vidéo seulement à la fin du mois d’avril mais il a déjà accumulé une grande base de fans après plusieurs apparitions lors d’évènements musicaux. Sa page sur Weibo (l’équivalent Twitter en Chine) compte actuellement près de 900 000 fans. En comparaison, Katy Perry, grande star également en Chine, compte environ un million de followers sur le même réseau social.
« La lettre ‘A’ d’Acrush fait référence au nom d’Adonis, un dieu de la mythologie grecque, archétype de la beauté masculine », a déclaré l’agent du groupe Zhou Xiaobai dans une interview téléphonique avec Quartz.
Selon Wikipédia, Adonis dans la mythologie grecque, est l’amant d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité. La version anglaise de l’article sur l’encyclopédie explique qu’en grec, Adōnis était un emprunt du mot hébreu Adonai signifiant « Seigneur ».
En Chine, les femmes qui s’habillent comme des hommes sont devenues une vision commune et acceptée par la société ces dernières années. C’est en partie suite à l’ascension de la star pop Li Yuchun, surnommée la « mère du look unisexe » en Chine. Après que Li ait gagné le spectacle télévisé « Super Girl » en 2005, plus de filles androgynes sont apparues à la télévision chinoise.
Les fans d’Acrush sont principalement féminins, dit Zhou, allant des adolescentes aux jeunes diplômées des collèges. Elles apprécieraient le groupe plus que ceux composés de beaux jeunes hommes parce que les cinq membres pourraient mieux les comprendre, ce qui est particulièrement important dans les interactions individuelles. « Je leur demande de répondre tous les messages sur WeChat et Weibo. Elles doivent montrer leur gratitude [aux fans] », explique Zhou.
Zhou dit qu’ils éviteront d’utiliser le mot « garçon » ou « fille » lors de la présentation du groupe. Au lieu de cela, l’agence a soigneusement choisi une phrase sans genre, meishaonian qui signifie « jeunes beaux ».
Faisons attention à ce genre de séduction. La Bible dit clairement dans Deutéronome 22,5 : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu. »