L’Observateur Chrétien

L’Afrique, continent le plus durement touché par les événements climatiques extrêmes en 2015

MARRAKECH (Maroc), 8 novembre (Xinhua) – L’Afrique a été le continent le plus durement touché par les évènements climatiques en 2015, selon l’Indice mondial des risques climatiques (Global Climate Risk Index).

Dépêche

Lors de la présentation de son 12e rapport au sommet sur le climat dans la ville marocaine de Marrakech, Sonke Kreft de Germanwatch a déclaré que quatre des 10 pays les plus touchés au niveau mondial sont africains. Il s’agit du Mozambique, du Malawi, du Ghana et de Madagascar.

Les pays affichant des émissions de dioxyde de carbone très bas sont les pays les plus touchés par les évènements extrêmes, selon lui.

Mais il a révélé que les vagues de chaleur avaient fait beaucoup de morts dans les pays développés et en développement.

Les gens souffrent du manque de protection et de la gestion insuffisante des catastrophes, surtout dans les pays les moins développés, selon lui.

Le rapport a indiqué que de 1996 à 2015, plus de 530 000 personnes étaient mortes à cause de plus de 11 000 évènements climatiques extrêmes.

Les pays les plus durement touchés pendant la même période étaient le Honduras, le Myanmar et Haïti.

« Ces résultats nous rappellent qu’il est important de soutenir les politiques de résilience pour réduire les effets négatifs des évènements climatiques sur les populations et les pays », a-t-il souligné.

La COP 22, organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre, portera sur les actions à mettre en place pour appliquer les priorités de l’Accord de Paris, notamment celles liées notamment à l’adaptation, la transparence, les transferts de technologie, le renforcement des capacités.

L’Accord de Paris, qui a été adopté en décembre 2015 à la COP 21 à Paris, a été ratifié en octobre par 96 pays et l’Union Européenne et est entré en vigueur le 4 novembre.

Environ 20 000 représentants et 30 000 membres de la société civile de près de 200 pays sont réunis à la conférence sur le changement climatique, COP 22.

Actions

Ces changements climatiques sont des signes du retour prochain de notre Seigneur Jésus-Christ ; préparons-nous.

Prions pour les décisions qui seront prises lors de la COP 22 mais surtout, prions pour nos frères et sœurs chrétiens en Afrique qui souffrent des événements climatiques extrêmes.