L’Observateur Chrétien

Les « Blessing Boxes » dans la rue : un modèle à suivre

Les « Blessing Boxes » ou « boites de bénédiction », nées aux États-Unis, permettent de partager des denrées non-périssables avec des gens dans le besoin. Le phénomène, qui a vu le jour dans la petite ville Big Spring au Texas, gagne du terrain dans tout le pays et fait parler de lui dans de nombreux médias comme NBC News.

Ces réceptacles, semblables à de grosses boites aux lettres, contiennent des produits essentiellement alimentaires et hygiéniques, placés par le voisinage à l’attention des nécessiteux. Chacun est libre d’y apporter des marchandises ou de se servir.

Si personne ne connait précisément l’origine du mouvement, aujourd’hui de nombreuses « Blessing Boxes » sont mises en place à proximité des églises. Une page Facebook « Blessing BOX » a d’ailleurs été ouverte par des chrétiens désireux de partager leurs créations et découvertes tout en glorifiant le Seigneur.

La plupart des « boites de bénédiction » contiennent conserves, paquets de céréales ou de pâtes, dentifrice, savon, serviettes et autres produits du quotidien.

Une mère au chômage faisant usage quotidiennement de ces boites pour nourrir ses enfants, a déclaré à NBC News : « Pour nourrir les enfants aujourd’hui pour un autre jour, cela aide vraiment beaucoup. Je leur explique que cela est pour nous et pour n’importe qui et qu’ils n’ont pas à se sentir honteux ».

Au média de conclure son article par : « Les petits gestes de gentillesse créent des ondulations non seulement à Big Spring, mais aussi à travers tous les États-Unis, montrant aux gens comment quelque chose d’aussi simple qu’une conserve peut faire la différence dans la vie d’une famille ».

Cette initiative glorifie le Seigneur qui nous appelle à aider les gens dans le besoin. Elle devrait être pour le chrétien une source d’inspiration.

« Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35).