Dans une série de vidéos, David Taylor, professeur de théologie et de culture en Californie, s’entretient avec le rockeur irlandais Bono au sujet des Psaumes de la Bible.
Dans une des vidéos, David Taylor demande à Bono quel serait le seul Psaume qu’il présenterait à ceux qui n’ont pas la foi et n’ont jamais lu la Bible. À cette question, le chanteur répond :
« Psaume 82 serait un bon départ : ‘Défendez le faible, l’orphelin, soyez justes à l’égard du pauvre et du malheureux, libérez le faible et le misérable, délivrez-les de la main des méchants’».
Après quoi il ajoute :
« C’est une chose incroyable que Jésus a commencé sa mission […] donnant la vue aux aveugles […] et j’aime le fait que le livre des Psaumes contient cela ; dans Psaume 9, on voit que Dieu se souvient de ceux qui souffrent : ‘l’Éternel est un refuge pour les pauvres, les opprimés, un lieu fort en temps de détresse’ et dans le Psaume 12, c’est très intéressant : ‘À cause de l’oppression des misérables, à cause du gémissement des pauvres, maintenant, dit l’Éternel, je me lèverai ; je mettrai en sureté celui qu’on insulte’; [dans ce Psaume] c’est Christ [dont on parle] : ‘je viendrai à cause de l’oppression des misérables’; c’est ainsi qu’il s’est manifesté […] et j’aime qu’on retrouve cela même dans les Psaumes. »
À VOIR : Qui est Jésus-Christ ?
Dans une autre vidéo de la série, David Taylor demande à Bono de lui donner une chose, une seule, qu’il a retenue à propos de Dieu en lisant les Psaumes, ce à quoi le chanteur répond : « Il écoute » et que cependant, lui, considère qu’il n’est pas assez attentif à la voix de Dieu.
Le groupe de rock U2 s’est déjà inspiré des écrits du psalmiste David avec la chanson « 40 » qui est tirée du Psaume 40 : « J’ai patiemment attendu l’Éternel ; il s’est incliné vers moi, il a entendu mes cris. Il m’a fait remonter de la fosse de destruction, du bourbier fangeux ; il a posé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas. Et il a mis dans ma bouche un nouveau chant de louange à notre Dieu. Plusieurs le verront, et auront de la crainte, et se confieront en l’Éternel ».