L’Observateur Chrétien

Le pasteur d’une mégachurch fait un burn-out

Pete Wilson, pasteur renommé d’une mégachurch aux États-Unis a annoncé récemment sa démission en tant que leader de l’Église qu’il avait fondée il y a 14 ans à Nashville dans le Tennessee, rapporte le Christian Post.

« Cross Point Church », fondée en 2003, est devenue avec les années une congrégation de 7 000 individus, réputée comme l’une des Églises à la croissance la plus rapide en Amérique.

C’est le 11 septembre, jour commémoratif des attaques terroristes dans le pays, que le pasteur a déclaré qu’il n’était plus à la hauteur de poursuivre son rôle.

« La plupart d’entre vous ne faites l’expérience de mon service que le dimanche, en particulier ceux qui nous regardent en ligne. Mais la réalité c’est qu’en tant que leader et pasteur, ce qui se passe entre ces dimanches est tout aussi important […] et cela exige beaucoup d’énergie », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Et aujourd’hui, plus que jamais, j’ai vraiment besoin de vos prières et de votre soutien ; nous avons dit que notre Église et une Église où c’est OK de ne pas être OK, et je ne suis pas OK… Je suis fatigué, je… suis cassé, et j’ai juste besoin de repos… ».

Ce qui arrive au pasteur Wilson devrait être un signal d’alarme pour le peuple de Dieu. Si le rôle des pasteurs est d’être au plus près de Dieu pour mieux nous guider, il ne faut pas faire l’impasse sur le fait que ce ne sont des hommes et qu’ils sont aussi touchés par le surmenage, la fatigue et les tentations. Les membres d’une Église ont un rôle important à jouer dans le leadership : celui d’encourager, de soutenir et de prier pour leurs leaders.

Pour l’aider à tenir ferme, ne pas baisser les bras, un leader a besoin de soutien permanent. Dans le livre de L’Exode, au chapitre 17 à partir du verset 8, on lit que Moïse devait garder les bras levés afin que Josué et ses hommes soient les plus forts dans la bataille. Essayez de garder les bras levés pendant des heures… Évidemment la fatigue se fait sentir à en devenir insupportable. Heureusement, le patriarche était entouré de deux hommes, Aaron et Hur qui l’aidaient à supporter le poids de ses bras. C’est ainsi qu’Israël fut victorieux d’Amalek et de son peuple.

Voici un enregistrement vidéo du discours du pasteur Pete Wilson, en anglais :