Plus tôt cette année, plus de 80 chrétiens ont été arrêtés en Chine après que des policiers ont introduit un réseau d’églises de maisons dans le nord du pays, selon China Aid.
L’organisation chrétienne a rapporté que d’après les officiers, les croyants étaient illégalement « engagés dans des activités religieuses, dans des lieux non religieux ». 80 chrétiens ont ainsi été arrêtés en janvier dernier pour avoir refusé de se joindre à l’Église locale des Trois Sœurs dirigée par l’État.
Les arrestations se sont déroulées simultanément dans plusieurs églises de maison affiliées au réseau protestant Fangcheng Fellowship, qui compte environ 10 millions de membres.
Les raids ont été effectués dans les villes d’Urumqi, Kuytun et dans les comtés de Shawan, selon le rapport tardif.
Parmi les personnes arrêtées figuraient six femmes qui ont été emprisonnées pendant 15 jours et qui ont dû s’acquitter d’une amende de 1 000 yuans (environ 135 euros).
« Nous croyons en Jésus de tout notre cœur. Ce qui s’est passé n’était pas juste, nous n’avons pas causé de problèmes, nous n’avons pas dérangé les voisins », a déclaré Chen Xiangyan, une des détenues.
Les prisonniers ont été officiellement libérés le 9 février sous la condition qu’ils rejoignent l’Église officielle.
Le mois dernier, le gouvernement a expulsé au moins 32 missionnaires sud-coréens, dans le cadre d’un programme de répression contre l’évangélisation sous influence étrangère.
La semaine dernière, cinq chrétiens, dont un pasteur, ont été condamnés de trois à sept ans de prison pour avoir acheté et vendu ce que les autorités chinoises considèrent comme des livres chrétiens interdits.
Dans son rapport annuel sur la persécution de 2016, China Aid a noté qu’il y a eu un changement drastique dans l’approche de la religion en Chine, menant à une augmentation massive de la persécution des chrétiens et d’autres religions. Les cas de persécution ont augmenté de plus de 20 % l’année dernière par rapport à 2015 et le nombre de personnes détenues a augmenté de près de 150 %.
Prions pour nos frères et sœurs en Chine. Prions qu’ils puissent se multiplier et grandir spirituellement malgré le contrôle stricte du gouvernement qui cherche à se débarrasser de toute influence étrangère.