L’Observateur Chrétien

Des centaines de milliers de chrétiens sous la menace de la famine au Soudan du Sud

(Photo : Vlad Karavaev / Shutterstock.com)

JUBA, 7 octobre (Xinhua) – Environ 840 000 personnes dans l’État du Bahr El Ghazal du Nord, au Soudan du Sud, sont menacées de famine en raison de la faiblesse des précipitations et de la perte du pouvoir d’achat après plus de deux ans de guerre civile dans le pays, a averti vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dépêche

La directrice du PAM au Soudan du Sud, Joyce Kanyangwa Luma, a déclaré à Xinhua dans une interview que la situation de la sécurité alimentaire dans cet État était désastreuse.

« Bhar El Gahazal du Nord a vu des niveaux très élevés d’insécurité alimentaire sans précédent, environ six personnes sur dix ont été classées comme face à l’insécurité alimentaire grave, et un enfant sur trois souffre de malnutrition aigüe », a noté Mme Luma.

« Nous visions 840 000 personnes dans le Bahr El Ghazal du Nord, lorsque nous avons organisé pour la première fois des parachutages » d’aliments, a-t-elle ajouté.

Contrairement à d’autres régions dévastées par la guerre, le Bahr El Ghazal du Nord avait connu un calme précaire sans combat majeur.

Les forces loyales au premier vice-président Riek Machar limogé réclament pourtant leur présence dans l’Etat, et la reprise des combats entre les forces de Machar et les troupes gouvernementales depuis le début de juillet a conduit à la flambée des prix alimentaires.

« Les gens perdent leur pouvoir d’achat, même si les commerçants avaient apporté des aliments, les gens ne seraient pas en mesure de les acheter », a déclaré Mme Luma.

Le PAM estime qu’un total de 4,8 millions de personnes au Soudan du Sud sont sous la menace de l’insécurité alimentaire et le chiffre pourrait augmenter suite aux nouvelles vagues de violence.

Bougeons

Prions pour nos frères et sœurs du Soudan du Sud, ce pays dans lequel plus de 60 % des habitants sont chrétiens. Que le Seigneur leur vienne en aide.

Participons également, selon nos moyens, à pourvoir à leurs besoins ; faisons preuve d’amour fraternel et de charité avec par exemple un don via Médecins Sans Frontières ou à Action contre la Faim.

Matthieu 24:6-12

« Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs […] Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. »