Durant sa longue carrière de prédicateur, Billy Graham a abordé de nombreux sujets dont la relation entre les pères et leurs enfants. Au travers de réponses au courrier de ses lecteurs, l’évangéliste donne de bons conseils aussi bien aux enfants qu’aux papas ; en voici quelques extraits.
Être un bon père
« Puissiez-vous vous tourner vers Dieu pour trouver la force et la sagesse dont vous avez besoin tous les jours. Si vous ne l’avez jamais fait, demandez au Christ d’entrer dans votre cœur et commencez à construire votre vie sur lui. »
« [Vouloir] être un bon père est une première étape importante ! Dieu veut que vous soyez un bon père et vous aidera à dépendre de lui. Après tout, il est notre Père céleste et est l’exemple suprême de ce que signifie être un père. Faites de Christ le centre de votre vie (et de celle de votre famille) et faites-lui confiance pour vous aider à être le meilleur père possible. »
« Comment pouvez-vous être un bon père ? Permettez-moi de suggérer quatre brèves directives. Tout d’abord, aimez vos enfants, et faites-leur savoir que vous les aimez. La Bible dit : ‘Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent’ (Psaume 103:13). Deuxièmement, pourvoyez à leurs besoins ; ne leur donnez pas tout ce qu’ils veulent (ou vous les gâterez), mais ne soyez pas non plus trop stricts. Ensuite, guidez-les ; apprenez-leur à discerner le bien du mal et dirigez-les vers Dieu et Sa volonté pour leur vie. Enfin, priez pour eux, non seulement pour leur protection, mais aussi pour leur croissance spirituelle. »
Être un enfant digne de son père
« Vous n’avez qu’un père et une mère, et malgré leurs fautes, Dieu vous les a donnés, et il vous a donné à eux. Personne d’autre (à part vos frères et sœurs) n’a cette relation avec eux, et vous devriez les respecter à cause de cela. »
« Priez pour vos parents ; La prière est l’une des meilleures manières de les honorer [comme le commande la Parole de Dieu (Exode 20:12)]. »
En cas de relation père-enfant brisée
« Faites ce que vous pouvez pour tenir la porte ouverte à la réconciliation. Ne demeurez pas dans le ressentiment, la colère ou l’amertume ; cela ne fera que vous blesser. Si vous avez besoin de pardon pour tout ce que vous avez fait de mal, demandez-le. La Bible dit : ‘S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes’ (Romains 12:18). »
« [Si vous ne vous réconciliez pas], en découvrant sa nécrologie, vous passerez le reste de vos jours en regrettant ne pas avoir repris contact avec lui. »
Source : https://billygraham.org