Jusqu’à il y a encore quelques jours, les chrétiens d’Égypte ne pouvaient pas construire d’églises près des mosquées, des écoles, des canaux, des voies de chemin de fer, des bureaux et bâtiments gouvernementaux ou encore des zones résidentielles. C’est désormais chose ancienne puisque le parlement égyptien vient de voter une nouvelle loi de treize articles facilitant leur construction.
Il faut dire qu’une grande majorité des Égyptiens se réclament de l’islam Sunnite alors que les chrétiens dans le pays constituent la principale minorité religieuse (moins de 5 % en 2016). De plus, certaines des règles concernant l’implantation de bâtiments religieux, rédigées par le calife ottoman en 1856, commençaient sérieusement à dater.
La loi qui a été adoptée à la majorité avec deux tiers des voies est un véritable pas en avant pour le christianisme en Égypte même si certaines règlementations continuent de favoriser l’islamisme aux autres religions. En effet, on note par exemple que la taille des nouvelles églises devra être limitée au nombre de chrétiens habitant les régions concernées, ce qui laissera donc peu ou pas de place aux nouveaux convertis.
En outre, ce sera désormais la tâche des gouverneurs locaux – et non plus du président – d’approuver ou non l’édification ou la restauration d’une église, dans les quatre mois après la formulation de la demande. Les églises sans licence pourront quant à elles, orner légalement d’une croix le sommet de leur édifice.
La condition principale à cette réforme repose sur la description du mot « église » énoncée dans l’article I de la nouvelle loi. Ce dernier définit en effet une église comme un bâtiment muré et autonome ; ainsi, tout bâtiment ouvert, servant de logement ou au stockage de produits par exemple n’est pas concerné par la législation. Ceci n’est pas en faveur des villages les plus pauvres qui n’auront pas forcément les moyens financiers d’investir dans une nouvelle construction sans aide extérieur comme celui d’autres églises ou d’organisations.
Prions pour les décideurs, afin qu’ils ne s’opposent pas aux nouvelles demandes de construction d’églises et également pour que le pays continue à s’ouvrir à l’Évangile.