Le Daily Mail rapporte que la Chine est en train de construire un complexe doté d’une église chrétienne protestante pour un prix équivalent à 560 millions d’euros.
Le Parc écologique de Xingsha dans la ville de Changsha (capitale du Hunan) accueillera en juin 2017 une église haute de 80 mètres, actuellement en construction.
Le parc quant à lui couvrira une surface de 15 hectares, faisant de lui le plus grand parc à thème dédié au christianisme du pays.
Les chrétiens sont de plus en plus nombreux à Changsha. Malgré les cultes à différentes heures de la journée, la capacité d’accueil de l’église protestante locale a atteint son maximum et les bâtiments ne peuvent plus accueillir les croyants dans des conditions de sécurité raisonnables.
Selon Fenggang Yang, professeur de sociologie à l’université de Purdue dans l’Indiana, la Chine serait en voie de devenir le « plus grand pays chrétien du monde ». Le pays pourrait accueillir la plus grande congrégation chrétienne dans le monde d’ici à 2030, avec plus de 247 millions de fidèles, le plaçant au-dessus du Mexique.
Et alors que les précédentes années des villes comme Wenzhou et Hangzhou ont abbattu plusieurs croix d’églises, selon un rapport de 2013 du Congrès National Chrétien en Chine, 5 195 églises ont été construites ou rénovées de 2007 à 2012, rapporte le Hindustan Time.
« Mao pensait qu’il pouvait éliminer la religion. Il a complètement échoué », a déclaré Fenggang Yang au journal The Telegraph.