Une vieille veuve chrétienne qui a survécu à deux ans de règne de l’État Islamique (EI) sur sa ville irakienne a déclaré que les djihadistes l’avaient plusieurs fois menacée de la tuer, l’avaient forcée à cracher sur un crucifix et avaient essayé de la contraindre à se convertir à l’islam, rapporte l’agence de presse Reuters.
Zarifa Badoos Daddo, 77 ans, a retrouvé avec sa famille dimanche après que les forces irakiennes ont chassé L’EI de la ville de Qaraqosh, il y a une dizaine de jours. Les forces armées l’ont trouvée à l’abri dans une maison qu’ils pensaient être abandonnée ou piégée avec des explosifs.
La famille de Daddo, a célébré le retour de la vieille femme qu’ils considèrent comme un miracle de Dieu. Ils n’avaient pas eu de nouvelles d’elle depuis près de 18 mois.
La plupart de la population chrétienne d’Irak est installée dans le Nord, autour de Mossoul, qui est l’un des plus anciens centres du monde de la chrétienté, datant du premier siècle après Jésus-Christ. Il y a un quart de siècle, il y avait bien plus d’un million de chrétiens en Irak mais leur nombre a diminué au cours des années 1990 alors que le pays faisait face à la guerre. L’exode s’est accéléré suite aux vagues d’attaques ciblées contre les chrétiens.
Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak située à environ 20 km au sud-est de Mossoul, abritait environ 45 000 individus avant que l’État Islamique ne balaye la région.
Daddo, qui dormait dans son jardin quand les djihadistes entrèrent dans la ville en aout 2014, s’est vu proposer un ultimatum : payer une taxe, se convertir à l’islam, ou mourir par l’épée.
La plupart des habitants avaient fui vers la région autonome kurde du pays il y a plus de deux ans et elle aurait bien voulu quitter elle aussi la ville mais avait finalement perdu l’espoir. « J’ai pleuré parce que je me demandais où j’irais », dit-elle.
Elle décida alors de payer les taxes mais les pressions pour la convertir à l’islam étaient nombreuses et répétitives.
Au début, j’ai essayé de leur dire : « Quelle est la différence entre un musulman et un chrétien ? Nous adorons tous Dieu », témoigne-t-elle. Et d’ajouter « Mon cœur battait la chamade quand ils tentaient de me convertir ; ils essayaient de me faire réciter la déclaration de foi musulmane et je leur disais que je ne savais pas la dire ».
Finalement, la femme avoue que la peur a pris le dessus et qu’elle a récité ce que les djihadistes lui demandaient afin de garder la vie.
Aujourd’hui libérée, elle se dit heureuse avec sa famille et ses amis.
Les chrétiens sont persécutés par l’EI et il n’est pas évident pour tous d’accepter de mourir à cause de leur foi. Certains abandonnent la foi ou feintent de l’abandonner mais la pression qu’ils subissent, même s’ils décident de payer des taxes, est colossale. Prions pour nos frères et sœurs qui sont encore persécutés ; prions que le Seigneur les fortifie et place ses anges autour d’eux ; enfin prions pour qu’ils soient délivrés des mains de leurs oppresseurs.