Des chercheurs américains ont suivi pendant neuf ans 1 482 adolescents et ont constaté que ceux dont les parents étaient trop stricts avaient plus de risques d’être mauvais à l’école, de virer délinquants et d’avoir des relations sexuelles très jeunes, selon ScienceDaily.
Les chercheurs de l’Université de Pittsburgh qui ont mené l’étude parue dans la revue Child Development, suggèrent que les effets directs et indirects de la parentalité jouent un rôle dans la formation du comportement des enfants, ainsi que leurs relations avec leurs pairs.
« Nous croyons que notre étude est la première à utiliser les antécédents familiaux des enfants comme cadre pour examiner comment la parentalité affecte les résultats scolaires des enfants par des relations avec leurs pairs, leur comportement sexuel et leur délinquance », note Rochelle F. Hentges, stagiaire postdoctoral du département de psychologie à l’Université de Pittsburgh.
« Selon notre étude, la parenté sévère est liée à un niveau de scolarité inférieur », a-t-elle ajouté. Les parents sévères ont été définis par l’étude comme criant, frappant et se livrant à des comportements coercitifs comme des menaces verbales ou physiques en tant que moyen de punition.
Les chercheurs ont constaté que les enfants qui avaient été traités sévèrement entre 12 et 13 ans étaient plus susceptibles de se livrer à des comportements plus risqués entre 16 et 17 ans, y compris des comportements sexuels précoces plus fréquents chez les femmes et une plus grande délinquance chez les hommes. Ces comportements, à leur tour, ont entrainé une faible réussite scolaire au collège comme au lycée.
La Parole de Dieu nous donne d’ailleurs des conseils similaires concernant l’éducation des enfants.
Éphésiens 6.4 :
« Pères, n’irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur. »
Colossiens 3.21 :
« Pères, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. »