L’Observateur Chrétien

Ils témoignent de l’amour de Jésus en ouvrant les portes de leurs églises aux réfugiés musulmans

Au Moyen-Orient, plus particulièrement à Alep en Syrie, des Églises chrétiennes ont décidé d’accueillir les familles musulmanes déplacées à cause de la guerre ; ce témoignage d’amour a permis à de nombreux musulmans de se tourner vers Jésus Christ, rapporte Portes Ouvertes USA.

Avec les violences continues ces dernières années, de nombreuses personnes dont des chrétiens ont quitté Alep. Pourtant les églises restent pleines après que des personnes déplacées par la guerre y ont pris place, en particulier des musulmans qui participent désormais aux services. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils se mélangent avec des chrétiens.

« Beaucoup de musulmans ont été véritablement surpris quand ils ont rencontré des femmes chrétiennes, dans nos églises, disposées à les servir. Ils avaient l’image que toutes les femmes chrétiennes passent la plupart de leur temps à danser dans les boites de nuit et à boire de l’alcool ! », témoigne Kristina, une jeune maman arménienne. Selon cette dernière, les femmes musulmanes ont été également surprises de voir que les églises offraient un soutien et des programmes pour tous les Syriens, et pas seulement pour les chrétiens. « Leurs mosquées ne font pas ça », explique Kristina.

C’est ainsi qu’un grand nombre de musulmans ont abandonné dans un premier temps leur hostilité envers les chrétiens. Les enfants musulmans quant à eux assistent à des activités où la Bible est ouverte tous les jours ; « Les mamans sont d’accord avec ça. Elles pensent que c’est positif pour leurs enfants d’apprendre à connaitre Dieu », ajoute la jeune femme.

Avec le temps, les mères en particulier mais aussi des familles entières de musulmans donnent leur vie à Jésus et participent même activement aux activités des églises.

Kristina explique que les femmes musulmanes se sentent libérées quand elles s’aperçoivent que l’Église ne les considère pas comme des machines dédiées à la procréation ou aux tâches ménagères, contrairement à beaucoup d’hommes musulmans.

Malgré la guerre, Kristina parle d’un « âge d’or » pour l’Église au Moyen-Orient. « Pour la première fois dans l’histoire, les musulmans viennent à nous. La seule chose que nous devons faire est de leur apporter la Bonne Nouvelle [de Jésus Christ] ; Ils l’attendent », dit-elle.

Rendons gloire à Dieu pour la façon il attire à Lui de nombreux musulmans au Moyen-Orient ; prions que ce réveil continue et que le nom de Jésus soit glorifiés dans ses pays malgré la guerre et les conflits.

Romains 9:25-26 :

« J’appellerai mon peuple, celui qui n’était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n’était pas la bien-aimée ; Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit : Vous n’êtes point mon peuple, ils seront appelés les enfants du Dieu vivant. »