Qu’y a-t-il après la mort ? C’est une question que chaque être humain se pose au moins une fois dans sa vie. Avec les technologies de plus en plus pointues et leurs possibilités qui semblent illimitées, l’homme aspire désormais à une immortalité qui serait rendue possible grâce à la technologie.
Une entreprise du nom d’Eternime promet déjà sur son site web de devenir « virtuellement immortel ». La visite sur ce dernier appâte l’Internaute avec la question « qui veut vivre éternellement ? ».
« Nous allons tous mourir un jour ou l’autre. Nous ne laissons derrière nous que quelques photos, peut-être quelques vidéos, ou dans certains cas plus rares, un journal intime ou une autobiographie. Mais au final, nous sommes tous oubliés. Et si […] vous pouviez vivre éternellement sous la forme d’un avatar numérique et que les gens dans le futur puissent réellement interagir avec vos souvenirs, vos histoires et vos idées, presque comme s’ils vous parlaient ? », peut-on lire sur Eterni.me . « Presque » ? Oui finalement, ce n’est pas vous qui allez vivre éternellement mais une copie virtuelle de vous-même, capable de reproduire votre personnalité comme vos émotions et ceci sera rendu possible grâce à l’Intelligence Artificielle.
Eternime nous propose en définitive de créer un chatbot qui nous ressemble. Mais à plus long terme, plusieurs sociétés dont Alphabet (Google) pensent pouvoir télécharger l’intégralité de notre cerveau dans une machine afin que nous vivions « réellement » sous la forme d’un avatar ou encore, dans le squelette d’un robot. On imagine très bien qu’avec la technologie et le stockage nécessaire, cela sera effectivement possible un jour mais qu’en est-il de notre esprit, de notre âme ? Ces scientifiques croient-ils réellement qu’en transférant les données de notre cerveau, notre esprit le sera également ?
L’homme est un corps mais aussi un esprit ; le corps n’est qu’un habitat temporaire pour ce dernier et ne pourra jamais être transféré par/dans une quelconque technologie tant il est immatériel. La Bible nous apprend qu’après la mort, nous serons jugés et il n’y a que deux endroits qui nous attendent : l’enfer ou le paradis. Ce dernier est la demeure du Créateur de toutes choses, de la nature comme de l’être humain ; et pour s’y rendre, pour s’approcher de Dieu, il n’existe qu’un seul chemin nous dit la Bible : Jésus.
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6).
En savoir plus sur Jésus : connaitredieu.com