Dimanche dernier, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a assisté à un culte dans une église noire en Caroline du Sud (États-Unis). Dans un message écrit sur le réseau social, il témoigne de son admiration pour cette communauté qui a pardonné un meurtrier venu assassiner plusieurs de ses membres dont son pasteur.
Voici un résumé de ce qu’il a écrit ce jour-là :
« Je suis à Charleston, en Caroline du Sud et j’ai passé la matinée à Mère Emanuel – la plus ancienne église épiscopale méthodiste africaine du sud.
Cette communauté est un symbole de résilience. En 2015, un suprémaciste blanc s’y est introduit lors d’un cours biblique et a assassiné neuf de ses membres noirs, y compris son pasteur. La communauté a connu un niveau de douleur au-delà de ce que je peux imaginer […] Pourtant, face à une telle haine et à une telle tragédie, les familles des victimes ont pardonné le meurtrier et l’ont traité avec compassion. Alors que de nombreuses villes font face à des tensions raciales après des meurtres comme celui-ci, la communauté Mère Emanuel […] a conduit la ville et toute la nation au calme.
[…] Je suis profondément reconnaissant au révérend Eric S.C. Manning et à la communauté Mère Emanuel de m’avoir accueilli. Comme l’a dit le révérend dans son sermon ce matin : ‘J’élèverai mes yeux vers les collines, quoique mon cœur soit lourd’. J’espère que plus de communautés lèveront leurs yeux pour voir ce que vous avez construit. Cela les aidera quand leurs cœurs seront lourds, et cela nous aidera à bâtir des communautés plus fortes partout dans le monde. »
Il est merveilleux de constater que le témoignage vivant que les chrétiens rendent lorsqu’ils sont remplis de l’amour de Jésus, ne reste pas inaperçu aux yeux du monde et peut toucher de nombreux cœurs.