Temps de lecture : 2 minutes

Il y a quelques jours, des paroles montaient à mon esprit. Ces paroles concernaient l’Église du Seigneur, dans son ensemble, sur toute la Terre.

« Il y aura des persécutions, mais cela sera permis pour unir mon peuple », ai-je entendu ; et encore : « il n’y plus de lien par l’amour, cet amour inconditionnel du Christ » car aujourd’hui on s’approche de tel frère ou de telle sœur par intérêt.

L’Église ressemble à un « social club » ; le lien de l’amour n’est plus et a laissé place à la recherche de la réussite. La réussite avec Dieu n’est pas mauvaise en soi, mais la première motivation doit toujours être l’amour ; non celui que le monde donne, mais l’amour de Dieu.

Ces paroles m’ont tellement interpelé et lorsque je priais le Seigneur, Il me dit clairement : « ils ont raté le but, ils ont voulu apporter du progrès, des avancements dans la société, influencer économiquement et professionnellement parlant, en oubliant le but : l’amour du Christ ! ».

On évolue dans un monde où l’amour se meurt ; l’Église est censée être la réponse par l’amour véritable de Dieu. Cependant, nous sommes trop focalisés sur nous-mêmes.

Chaque église a ses particularités et alors que ces dernières sont censées être au service des uns des autres, l’Église est divisée. Nos différences sont pourtant permises par Dieu dans le but de travailler dans l’unité et l’interdépendance, sans rechercher nos propres intérêts, dans l’amour.

Dans Matthieu 24:12, il est dit que dans les derniers temps « l’amour se refroidira » ; il est ici question de l’amour agape, soit l’amour divin et inconditionnel. De l’extérieur, certains de nos actes paraissent beaux et pleins d’amour, mais Dieu seul sonde les cœurs ; faisons-nous toutes choses, motivés par l’amour du Christ, ou pour satisfaire nos motivations personnelles ?

Que Dieu nous aide à ne pas rater le but et à demeurer dans l’amour inconditionnel de notre Seigneur Jésus-Christ. N’oublions pas que dans le Royaume des cieux, l’amour est Roi.

[NDLR] La Rédaction de L’Observateur Chrétien  vous propose la prédication vidéo suivante d’Alberto Carbone pour aller plus loin dans l’unité et l’amour inconditionnel :

Mangué Camara