Dans le dictionnaire Larousse, le mot « valeur » est défini comme suit : « Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». Contrairement à ce que d’aucuns déclarent, les valeurs chrétiennes méritent que nous les défendions.
Dans nos sociétés, la vérité est que le christianisme a influencé de nombreux comportements et courants de pensées. Prendre soin des nécessiteux est par exemple une des valeurs promue par le christianisme et qui impacte le monde. Jésus a invité en effet de nombreuses fois à prendre soin des plus démunis, des malades, des veuves, des orphelins… Et une grande majorité des associations humanitaires a d’ailleurs un fondement chrétien.
Mais les valeurs chrétiennes ce n’est pas que cela. La non-violence et l’amour sont d’autres valeurs qui doivent être défendues par les chrétiens, en particulier dans ces temps où l’extrémisme religieux fait des ravages. Jésus nous a dit de tendre l’autre joue si l’on nous frappe et également de bénir nos ennemis.
N’en déplaise à certains, les valeurs chrétiennes concernent aussi le dessous de la ceinture. Si aujourd’hui tout le monde reconnait que l’adultère est un mal, c’est parce que Dieu, il y a des milliers d’années l’a déclaré et l’a fait écrire dans sa Parole ; mais c’est surtout parce que durant des millénaires, les chrétiens l’ont défendu avec courage.
Aujourd’hui, nos sociétés et gouvernements veulent nous faire croire que telle ou telle chose est bien alors que Dieu dit le contraire. Ce n’est pas le moment d’abandonner nos valeurs chrétiennes et encore moins de ne pas les défendre. Si nous ne les véhiculons pas, le Salut est inutile ; le Salut n’existerait pas sans la loi qui révèle ce qui est bon ou non pour Dieu. Ainsi, tout ce qui est fait à l’encontre de la volonté de Dieu est péché et mérite la mort. Comment pourrions-nous donc prêcher le Salut, la rédemption du péché et donc l’œuvre du Christ dans une société qui pense que le mal est bien ?
Défendons donc les valeurs chrétiennes, n’abandonnons pas cette guerre commencée il y a bien longtemps, qui a influencé positivement le monde et nous permet encore aujourd’hui de prêcher la Grâce.