HARARE, 2 mars (Xinhua) – Au moins 246 personnes sont mortes et plus de 2.000 autres sont désormais sans abri à cause des pluies torrentielles qui ont balayé le Zimbabwe, a annoncé jeudi un ministre du gouvernement.
Dépêche
Le ministre du Gouvernement local, des Travaux Publics et du Logement National, Saviour Kasukuwere, a demandé de l’aide à la communauté internationale, aux partenaires du développement et au secteur privé pour apporter assistance aux Zimbabwéens touchés.
Le gouvernement du pays a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans le sud du pays touché par les inondations.
« Il faut que les mesures extraordinaires pour alléger la souffrance des citoyens du pays dans les zones communales et urbaines soient intensifiées », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse officielle.
Le Zimbabwe enregistre des pluies au-dessus de la normale depuis le début de la saison 2016-2017 qui ont entraîné des débordements au niveau des barrages.
Les pluies devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.
Le ministre a estimé que 2.579 maisons, 74 écoles et cinq institutions sanitaires ont été endommagées par les inondations.
La plupart des décès et des destructions ont été enregistrés dans les provinces de Matabeleland Nord et Sud, Midlands et Masvingo, a-t-il précisé.
La ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Climat, Oppah Muchinguri, a quant à elle précisé que plus de 12 millions de dollars étaient nécessaires pour réhabiliter les barrages et les infrastructures pour pouvoir distribuer de l’eau potable à la population.
« Plus de 100 000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable à cause des destructions des infrastructures hydrauliques », a-t-elle ajouté.
Situation et prière
Selon Wikipédia, le pays est essentiellement chrétien à 87 %, ce qui implique qu’il sont plusieurs centaines à avoir été touchés par cette catastrophe.
Prions pour la paix de toutes les familles des victimes, qu’elles soient chrétiennes ou non.