Un chef de l’État islamique (IS/Daesh) non identifié a mis en garde les musulmans d’Égypte de ne pas s’approcher des rassemblements chrétiens et les a également invités à rester à l’écart des installations militaires et policières, suggérant ainsi que de nouvelles attaques pourraient être à venir, selon une dépêche de Reuters.
C’est dans un entretien partagé par le journal hebdomadaire IS Al-Nabaa que le leader extrémiste a lancé son avertissement.
En décembre 2016, un membre de l’IS a attaqué l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire, faisant 29 morts et des dizaines de blessés.
Quelques mois après l’attaque, l’IS a publié une vidéo dans laquelle il menaçait de mort les chrétiens en Égypte.
En avril de cette année, un double attentat a fait 49 morts et plus de 100 blessés dans les gouvernorats de Tanta et d’Alexandrie, le dimanche des Rameaux.
L’attaque contre la minorité religieuse égyptienne copte est considérée comme un défi pour le président Abdel Fattah Al-Sisi qui a promis de protéger les chrétiens égyptiens.
Parallèlement, le chef de l’agence de police de l’Union européenne aurait révélé que Daesh a commencé à développer son propre réseau social pour éviter les mesures de répression et sécuriser leurs communications.
Prions pour la protection des chrétiens d’Égypte alors que l’État Islamique a promis de « nettoyer » la région des chrétiens.