Temps de lecture : 2 minutes

Dans une nouvelle vidéo, l’État Islamique (EI) promet une intensification des attaques envers les chrétiens d’Égypte, rapporte le journal The Times.

Dans ce clip de 20 minutes diffusé lundi, un homme appartenant au groupe terroriste se présente comme le responsable de l’attaque meurtrière d’une église qui a tué une trentaine de personnes en décembre dernier. Le terroriste dans son discours déclare que les près de 9 millions de chrétiens en Égypte sont la nouvelle cible de l’EI.

« Dieu a donné l’ordre de tuer tous les infidèles […] Oh adorateurs de la croix… les soldats de l’État vous observent », a-t-il déclaré.

La semaine dernière, un professeur chrétien a été assassiné au Sinaï par deux militants islamistes, alors qu’il était sur le chemin de l’école.

Des dizaines d’églises et de bâtiments chrétiens ont été attaqués et incendiés ces quatre dernières années par des partisans extrémistes.

PROCHAINE GUERRE EN ÉGYPTE ?

L’intervenant masqué identifié comme Abu Abdallah al-Masri fait également comprendre que le groupe souhaite prendre Le Caire par la force pour y délivrer les islamistes emprisonnés.

« Enfin, à mes frères en captivité : réjouissez-vous, croyants, ne vacilliez pas et ne vous affligez pas. Je jure devant Dieu que nous allons bientôt libérer Le Caire et vous libérer de la captivité », a déclaré le militant, tenant un fusil d’assaut à la main. Et d’ajouter « Nous viendrons avec des explosifs, je jure que nous le ferons, alors réjouissez-vous les croyants ».

Plusieurs indices dans la vidéo laissent à penser que le groupe envisage effectivement l’expansion de ses activités en Égypte comme alternative à la Syrie et à l’Irak où l’EI perd du terrain.

PRIONS

Prions pour les chrétiens d’Égypte ; qu’ils soient divinement protégés de la main des terroristes.

« Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous. » (Jean 16.2-4)