Temps de lecture : 2 minutes

William Devlin, pasteur américain à Infinity Bible Church dans le Bronx a participé à la libération d’un grand nombre de personnes capturées par l’Etat Islamique (EI) l’année dernière et continue encore aujourd’hui, selon le Christian Post. La plupart d’entre elles étaient des femmes utilisées comme esclaves sexuelles par les militants.

Interviewé par le journal, le pasteur explique qu’il a rejoint l’Irak à plusieurs reprises l’an passé pour aider à l’affranchissement de personnes capturées par l’EI, grâce à un réseau de passeurs dans le nord du pays.

C’est en 2014 que ledit réseau est né. Alors que Daesh asservissait des milliers d’enfants et de femmes de minorités religieuses après la prise de l’Irak, l’avocat Khaleel Khaleel al-Dakhi, son épouse, Ameena Saeed Hasan et d’autres collègues ont décidé de dédier leur vie à la libération des captifs détenus par les militants islamiques.

Le pasteur Devlin a déclaré qu’il avait collaboré avec le réseau pour la première fois lors de son voyage dans le nord de l’Irak en avril dernier, quand il a fait don d’environ 1 500 $ pour aider un homme Yézidi déplacé à payer les frais nécessaires pour faire échapper sa femme. Par la suite, il a financé la libération de proches de plusieurs familles.

Hasan, ancien membre du Parlement irakien, a déclaré que, bien que le réseau ait aidé à sauver plus de 200 personnes au cours des deux dernières années, il est de plus en plus difficile de sauver les filles qui vivent désormais isolées et non plus dans de grands groupes comme ce fut le cas auparavant.

Lorsque les filles enlevées sont localisées, certaines familles ne sont pas en mesure de payer les coûts associés à la mission de libération. Le gouvernement kurde est parfois en mesure de fournir un financement, mais souvent, les familles sont obligées de recueillir l’argent par elles-mêmes. Ces dernières sont alors reconnaissantes lorsque des donateurs privés comme William Devlin fournissent les fonds nécessaires.

Rendues sur le territoire contrôlé par les Kurdes, après avoir échappé à l’EI, les filles sont encore confrontées à des conditions de vie difficiles dans les camps de déplacés ; et leur état psychologique et leur santé sont souvent déplorables. Heureusement, des chrétiens sont là pour les aider.

Toute personne disposée à fournir une assistance financière ou à se rendre en Irak pour soutenir les déplacés est encouragée à contacter le pasteur Devlin par courriel à octanefaith@yahoo.com. Les chrétiens sont également invités à prier pour la libération des esclaves et leur reconstruction psychologique.