Temps de lecture : 2 minutes

PARIS, 20 avril – Une fusillade s’est déroulée jeudi sur les Champs-Élysées à Paris (France). Celle-ci a été rapidement revendiquée par l’organe de propagande de l’État islamique (EI) Amaq, rapporte l’agence de presse Xinhua.

Durant l’attaque terroriste, un policier a été tué et deux autres blessés. Une passante a également été touchée au cours de la fusillade, selon le président François Hollande qui a tenu un discours après l’évènement. Ce dernier a assuré qu’il convoquerait un Conseil de défense vendredi matin à 8h00 et qu’un hommage national serait rendu.

Jeudi, vers 21h00, un homme a garé son véhicule à hauteur d’un car de police de la Direction de l’ordre public et de la circulation sur l’avenue des Champs-Élysées. Il a ouvert le feu « a priori à l’arme automatique » sur le car dans lequel se trouvait le policier qui a été tué. Il a ensuite tenté de s’enfuir en courant tout en visant d’autres policiers. Il en a blessé deux autres avant d’être abattu. Une passante a été également touchée lors de la fusillade.

Une vingtaine de tirs ont été entendus par des témoins jeudi soir sur l’avenue des Champs-Élysées.

Un communiqué de l’EI présente l’assaillant comme étant un certain « Abou Yusuf« , un combattant belge de 40 ans connu des services de police, selon L’Express.

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête.

Environ 20 fourgons de police ont été déployés sur l’avenue et la préfecture de police de Paris conseille la population d’éviter le secteur.

La fusillade survient à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu dimanche. « Nous serons d’une vigilance absolue » pour assurer la sécurité de l’élection présidentielle, a affirmé le président sortant.

Deux hommes suspectés de préparer un attentat pendant l’élection présidentielle avaient déjà été arrêtés mardi matin à Marseille.

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont fait 130 morts et 352 blessés, la France fait face à une menace forte des attaques terroristes. le pays est toujours sous le régime de l’état d’urgence.

Prions pour les blessés, les familles des victimes, ainsi que la paix et la sécurité dans notre pays.