Temps de lecture : 2 minutes

Avec XINHUA – Au moins 26 Coptes ont été tués et 25 autres blessés ce vendredi 26 mai, dans une attaque perpétrée par des hommes armés ; ces derniers ont ouvert le feu sur des chrétiens Égyptiens qui se rendaient en bus à une église de la province de Minya (sud), selon le ministère de la Santé du pays.

Des dizaines d’hommes armés, à bord de trois véhicules tout-terrain, ont intercepté deux bus sur la route menant au monastère de Saint-Samuel, à environ 220 km au sud du Caire, avant d’ouvrir le feu, a rapporté un correspondant de Xinhua citant un responsable de la sécurité qui se trouvait sur les lieux de l’attaque.

« Il s’agissait d’un voyage religieux », a déclaré la source.

Les assaillants étaient en uniforme d’agents de sécurité, selon des témoins.

Aucun groupe n’a encore revendiqué cette attaque pour l’heure.

La communauté copte représente presque 10 % des 92 millions d’Égyptiens. Environ 70 Coptes ont été tués dans des attaques à la bombe visant des églises dans les villes du Caire, d’Alexandrie et de Tanta depuis décembre dernier. Ces attaques ont été revendiquées par l’organisation de l’État Islamique (EI).

Dans une séquence vidéo publiée le 19 mai par le groupe, ce dernier a réaffirmé qu’il continuerait à prendre pour cible les chrétiens, où qu’ils se trouvent.

« L’attaque vise la stabilité de l’Égypte », a déclaré le cheikh Ahmed el-Tayeb, imam de la mosquée d’Al-Azhar, siège sunnite en Égypte, appelant les Égyptiens à s’unir face au terrorisme.

Les dirigeants de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis et de la Palestine ont condamné fermement cette attaque, réaffirmant leur soutien au peuple et au gouvernement d’Égypte dans leur combat contre le terrorisme.

Les chrétiens d’Égypte sont particulièrement visés par l’EI qui souhaite se débarrasser du christianisme dans la région. Alors que nombreux ceux qui ont déjà fuit, certains restent pour être une lumière dans la région ; prions pour leur sécurité et que le Seigneur fortifie leur foi. Prions également pour les familles des victimes afin qu’elles trouvent la paix de Dieu.