Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement de la province du Zhejiang en Chine exige des églises locales d’installer des caméras de surveillances contrôlées par les autorités, soulevant l’inquiétude et l’indignation de nombreux chrétiens.

Des caméras doivent être installées au niveau des portes, des boites à offrandes, de l’estrade et autres endroits pour officiellement lutter contre le terrorisme.

« Des représentants du gouvernement sont venus dans les églises et ont mis en place des caméras par la force. Certains pasteurs et membres de ces églises qui n’étaient pas d’accord avec les installations ont été trainés », témoigne un chrétien anonyme de la ville de Wenzhou au South China Morning Post. « Certaines personnes ont dû être amenées à l’hôpital après s’être débattues contre les officiels », a-t-il ajouté.

« Nous, les chrétiens, faisons de bonnes actions et nous ne faisons rien pour mettre en danger le public. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement veut nous surveiller », a déclaré un journaliste chrétien au South China Morning Post. « La pression du gouvernement ne nous dissuadera pas de nos croyances et n’influera pas sur la prolifération de notre religion. Plus la persécution est forte, plus les gens seront encouragés à suivre la religion », a-t-il déclaré.

Le président du Conseil chrétien chinois (un organisme officiel dirigé par le gouvernement) de la ville de Ningbo – également dans la province du Zhejiang, a déclaré au Global Times en mars que des systèmes de surveillance ont également été « installés dans les écoles et les hôpitaux », dans le cadre de la même initiative, tout en prétendant que « certaines églises […] ont volontairement installé un système de surveillance ».

La communauté chrétienne de Wenzhou, estimée à environ un million de personnes, a déjà été victime de la pression du gouvernement auparavant. Dans ce que d’aucuns considèrent comme de la persécution religieuse, le gouvernement du Zhejiang a fait enlever ou menacé d’enlever les croix extérieures de plus de 130 églises protestantes depuis 2014.