Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de cas de choléra pourrait dépasser la barre de 200 000 au Yémen dès cette semaine, et pourrait atteindre 300 000 fin août, a prévenu vendredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dépêche Xinhua

L’épidémie a d’ores et déjà fait 1 265 morts, dont un quart étaient des enfants. La moitié des 192 983 cas suspects enregistrés jusqu’à aujourd’hui sont des enfants. Presque aucune zone frappée par le conflit n’est pas épargnée et le choléra touche désormais 20 des 22 provinces du Yémen. Fin août, le nombre de morts pourrait alors avoisiner les 2 000, a averti l’agence onusienne dans un communiqué.

Cette urgence humanitaire n’est pas étrangère à la situation chaotique sur le terrain, a déploré l’UNICEF. Nombre d’infrastructures, comme les stations de pompage d’eau, ont été détruites au Yémen en deux ans de conflit. Seules quelques antennes médicales sont encore opérationnelles et les deux tiers de la population n’ont plus accès à l’eau potable.

Outre cette nouvelle flambée de choléra, la guerre a provoqué une grave crise humanitaire au Yémen. Environ 17 millions d’habitants, soit environ deux tiers de la population, ont un besoin urgent d’aide humanitaire, a ajouté l’UNICEF.

Agissons

Le choléra est une infection entérique épidémique contagieuse, caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes menant à une sévère déshydratation pouvant entraîner la mort. La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés, selon Wikipédia. Cette épidémie est due essentiellement aux conflits qui provoquent des manquements alimentaires importants pour plus de 12 millions de personnes.

La Bible nous annonce que dans la fin des temps il y aura des guerres, des famines et des maladies graves.

Matthieu 24:7
7 Car une nation s'élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux.

Cela nous indique que le retour du Christ est proche mais nous ne devons pas pour autant être blasés par ces évènements et nous dire que cela est écrit et doit donc arriver ; ne laissons pas la charité se refroidir (Matthieu 24:12). Dieu peut épargner des personnes et en particulier ces enfants qui sont les plus touchés. Prions donc pour la paix et pour la protection des enfants.

Répandons également l’amour de Jésus par nos dons à des organismes reconnus comme Action Contre la Faim, l’UNICEF ou encore Human Appeal.