Temps de lecture : 3 minutes

NAIROBI, 22 mars (Xinhua/David Musyoka) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé mercredi un appel à 400 millions de dollars pour faire face aux crises liées à la faim en Somalie, au Soudan du Sud, dans le nord-est du Nigeria et au Yémen.

Dépêche

Selon un communiqué de l’organisation caritative, ces fonds permettront à cinq millions de personnes vulnérables de recevoir une aide essentielle.

« Nous sommes sur place et nous apportons notre aide dans ces quatre pays. Nous avons observé des souffrances massives. Des millions de personnes manquent d’un accès aux nécessités essentielles pour survivre », a déclaré dans un communiqué le directeur des opérations du CICR, Dominik Stillhart.

M. Stillhart a mis en garde qu’une intensification massive de l’aide humanitaire était nécessaire pour éviter que la situation dans ces pays n’entre dans un cercle vicieux.

Plus tôt ce mois-ci, l’ONU a annoncé que plus de 20 millions de personnes étaient exposées à la famine dans ces quatre pays, après trois années de sécheresse consécutives. Il est encore temps d’éviter une famine en Somalie et au Yémen, a déclaré M. Stillhart.

L’ONU a également mis en garde que la sécheresse dans la Corne de l’Afrique risquait de s’intensifie dans les mois à venir, en raison du retard dans le début de la saison des pluies et du faible niveau de précipitations prévu entre mars et mai dans l’essentiel de cette région.

De la nourriture, de l’eau, des abris et des soins sont nécessaires immédiatement, a souligné M. Stillhart, ajoutant que les partenaires de l’organisation caritative intensifiaient leur réponse et soulignant la nécessité de répondre directement aux causes profondes de cette crise.

« Aucun montant d’aide financière ne suffira à surmonter l’obstruction politique et le refus de respecter les normes de la guerre. En dernière analyse, la famine dans ces pays est une conséquence », a souligné M. Stillhart.

La cause profonde de ce phénomène est selon lui la présence d’un conflit prolongé et acharné. « C’est ce conflit qui rend les terres arables inutilisables, qui force les gens à fuir leur foyer, et qui détruit les hôpitaux et autres services essentiels », a-t-il ajouté.

Le responsable du CICR a appelé les parties en conflit à déployer tous les efforts pour respecter les normes de gestion des conflits, déclarant que les États devraient mieux utiliser leur influence pour veiller à cela.

« Les violations du droit de la guerre entraînent directement des souffrances massives, aussi devons-nous prendre en charge la manière dont les guerres sont menées ».

En plus de l’appel du CICR, les partenaires du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans ces quatre pays auront besoin d’au moins 100 millions de dollars supplémentaires pour financer leur réponse à ces crises.

La directrice du CICR en Afrique, Patricia Danzi, a indiqué que les décennies de conflit et l’absence de respect des règles de la guerre avaient forcé un grand nombre de Somaliens à fuir leurs foyers à de nombreuses reprises, les rendant extrêmement vulnérables.

« La sécheresse grave et l’accès limité aux services essentiels ne font qu’augmenter les souffrances. Nous devons agir maintenant pour éviter une tragédie supplémentaire », a déclaré Mme Danzi.

Agissons

Prions pour les personnes atteintes de la famine en Somalie, au Soudan, au Yémen et au Nigeria. Et donnons au CICR afin que le nombre de victime décroisse.

« […] Mais ce ne sera pas encore la fin […], il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. » (Luc 21.9-11)