Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 27 mars, la police du Soudan du Sud a arrêté 12 membres du personnel d’une école chrétienne et a restreint les autres à quitter le campus, les accusant d’entraver le travail d’une entreprise musulmane qui tente de prendre en charge l’institution, a rapporté Morning Star News.

L’action de la police semble être destinée à aider un investisseur musulman à reprendre l’école évangélique qui est située à Omdurman, la plus grande ville du pays.

La police a d’abord arrêté deux dirigeants de l’Église évangélique presbytérienne du Soudan (EEPS) – le révérend Idris Karntina et un ancien identifié comme Younan – vers 10 heures environ. Une heure plus tard, deux fourgonnettes de police sont arrivées au complexe scolaire et les officiers ont arrêté 10 autres chrétiens, y compris les femmes, tous membres de l’EEPS, ont déclaré des leaders chrétiens.

Ils ont été emmenés dans le poste de police de la division centrale d’Omdurman et ont été libérés à environ 20 heures, accusés d’entraver le travail d’« Education Vision », qui tente de reprendre l’école et dont les représentants perturbent régulièrement les cours, selon le personnel scolaire.

Le lendemain matin, la police, ainsi que les agents des services nationaux de renseignement et de sécurité, ont empêché les enseignants chrétiens, y compris le directeur, de quitter l’école. Les enseignants de l’école et d’autres membres de l’EEPS ont tenu une réunion de prière à l’intérieur, jusqu’à ce qu’ils soient autorisés à quitter les lieux ce soir-là.

« Nous nous attendons à ce que les arrestations se poursuivent », a déclaré le pasteur ahia Abdelrahim Nalu.

Malgré la sécession du Soudan du Sud en 2011, la persécution des chrétiens a non seulement continué mais s’est intensifiée avec le président Omar al-Bashir dont le désire est d’adopter une version plus stricte de la charia.

« Le régime actuel, islamiste et totalitaire, veut contrôler tous les aspects de la vie de ses citoyens. Quitter l’islam et choisir le christianisme est puni de mort », écrit Portes Ouvertes sur son site qui classe le Soudan en 5e place de son Index mondial de la persécution.

Prions pour les responsables et le personnel de cette école chrétienne, afin qu’ils tiennent fermes dans la foi et n’abandonnent pas la lutte face aux autorités.