Temps de lecture : 1 minute

Dimanche dernier, deux églises Copte en Égypte étaient la cible de terroristes de Daech. Deux attentats à la bombe, l’un dans la cathédrale de Tanta et l’autre sur le parvis de la cathédrale d’Alexandrie, ont fait 44 morts et plus de 110 blessés.

Pourtant, malgré les risques, les chrétiens d’Égypte sont déterminés à célébrer la résurrection du Christ lors de cultes ce dimanche de Pâques.

« L’Église fêtera Pâques et le terrorisme ne l’en empêchera pas. Nous ne laisserons pas ces criminels briser notre joie », a déclaré Nehemiah, un porte-parole de la communauté chrétienne d’Égypte, au lendemain des deux attentats suicides de dimanche dernier, selon Portes Ouvertes.

Ces derniers mois, en particulier dans le Sinaï, les chrétiens d’Égypte subissent une persécution croissante de la part de l’État Islamiste qui souhaite voir disparaitre l’une des premières communautés chrétiennes de la région ; l’Église Copte, qui représente la plus grande et ancienne communauté du Proche-Orient, est composée de 8 à 10 millions de membres (environ 10 % de la population) en Égypte, selon le Monde.


Qui sont les coptes ?

« Certains ont peur de retourner à l’église dimanche, mais la plupart s’y rendront pour célébrer la victoire de Christ sur la mort et la peur », a ajouté Nehemiah.