Lors d’une interview pour le magazine 01NET, Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste laissait entendre que « l’homme augmenté » n’est pas forcément dans l’idéal celui que Google a en tête. En effet, là où la firme de Mountain View espère arriver à créer un être mi-homme mi-machine qui serait immortel, le Français s’intéresse plus à l’utilisation de la technologie pour améliorer les conditions de vie quotidiennes.
Selon lui, la technologie devrait permettre d’« améliorer » l’homme face aux menaces qui planent sur nous, à savoir l’Intelligence Artificielle incontrôlée, les pandémies, d’épuisement des ressources naturelle…
À la question « Quel objet accepteriez-vous de vous faire implanter [en tant que transhumaniste] ? », Marc Roux répond « Une puce qui me permettrait de paramétrer mon état mental. Ainsi, je serais toujours calme et de bonne humeur ». D’après lui, cette technologie n’est pas une utopie et un jour les neuroscientifiques seront capables de parvenir à créer un implant capable de moduler nos émotions. « La propension à l’agressivité était certes très utile aux premiers hommes, mais si on pouvait la réduire, sans la faire totalement disparaitre, notre société en tirerait un sacré bénéfice », assure-t-il.
Avec les technologies toujours plus pointues, seule l’imagination semble être un frein à ce que pourrait accomplir l’homme dans le futur. Et ils sont de plus en plus nombreux les apôtres du transhumanisme, à prêcher un avenir meilleur pour l’être humain. Mais que cherchent-ils exactement ? L’immortalité, la guérison des malades, la paix et la sérénité, bref des attributs que Dieu accorde à ceux qui croient en Lui. Aujourd’hui Dieu donne accès à la vie éternelle, à la guérison ou encore à une paix surnaturelle à tous ceux qui croient que son fils Jésus est mort pour leurs péchés et qu’il est ressuscité ; la Bible est pleine de ces promesses auxquelles nous pouvons simplement accéder par la foi !