Les « rouleaux de la Mer Morte » sont des textes hébraïques datant de plus de 2 000 ans, sur lesquels sont inscrits des textes de la Torah. Alors que de 1947 à 1956 les archéologues avaient découvert des centaines de fragments provenant de près de 900 manuscrits, ce sont aujourd’hui 25 nouveaux fragments qui sont mis à jour.
Ces derniers, détaillés dans deux nouveaux livres qui viennent d’être publiés, ne pourraient représenter que la pointe de l’iceberg. Un scientifique a en effet déclaré au magazine Live Science que près de 70 fragments nouvellement découverts sont apparus sur le marché des antiquités depuis 2002. En outre, le ministre en charge de l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI) estime qu’il existe des rouleaux non connus qui ont été découverts par des pillards dans des grottes, dans le désert de Judée. L’AAI parraine une nouvelle série de recherches scientifiques ainsi que des fouilles pour trouver ces parchemins avant ces derniers.
Sur les différents fragments sont écrits des textes des livres de la Genèse, de l’Exode, du Lévitique, du Deutéronome, de Samuel, de Ruth, des Rois, de Michée, de Néhémie, de Jérémie, de Joël, de Josué, des Juges, des Proverbes, des Nombres, des Psaumes, d’Ezéchiel et de Jonas. Les grottes de Qumran – où les rouleaux ont été découverts – n’avaient encore fourni aucun fragment du Livre de Néhémie ; c’est désormais chose faite.
De nombreux chercheurs pensent que les « rouleaux de la Mer Morte » ont été cachés dans les grottes de Qumran autour de 70 après Jésus-Christ, au cours d’une révolte juive contre l’Empire romain.
Qumran est situé en Cisjordanie, un territoire capturé à la Jordanie par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967.
Bien que l’expression « rouleaux de la Mer Morte » se réfère généralement aux rouleaux trouvés à Qumran, d’autres parchemins trouvés dans les grottes d’autres sites dans le désert de Judée, sont également considérés comme en faisant partie.
Source : Live Science