Mardi dernier, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a validé une série de résolutions qui rejettent les revendications israéliennes concernant l’appartenance exclusive de Jérusalem au pays, apprend-on des médias.
Israël considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale « unifiée » mais cela n’est pas reconnu par la communauté internationale.
Selon les médias nationaux, la résolution sur la « Palestine occupée », qui déclare qu’Israël n’a aucun droit juridique ou historique sur Jérusalem, est passée compte tenu de majorité anti-israélienne dans l’organisme composé de pays comme l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, l’Oman, le Qatar ou le Soudan.
Le vote, qui a coïncidé avec le 69e anniversaire de l’Indépendance d’Israël, a permis au texte d’être adopté avec 22 pays en faveur, 23 abstentions, et 10 voix contre.
« Il n’y a pas d’autre peuple pour qui Jérusalem est aussi sainte et importante que pour le peuple juif », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accusant l’UNESCO de « nier cette simple vérité ».
Ainsi, le pays d’Israël est désormais considéré comme un pays occupant à l’international.
« Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble. C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Éternel, Selon la loi d’Israël, Pour louer le nom de l’Éternel. Car là sont les trônes pour la justice, Les trônes de la maison de David. Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos ! » (Psaume 122.2-6)