De nouvelles découvertes archéologiques nous permettent de mieux comprendre la vie des gens à l’époque de Jésus-Christ, rapporte Le Figaro.
Le chef de la division archéologique de l’Autorité des antiquités d’Israël (AAI) a déclaré au cours de la fin de semaine dernière qu’une grande avancée a été réalisée au cours des deux dernières décennies pour comprendre comment Jésus et ses contemporains ont vécu.
« Aujourd’hui, nous pouvons reconstituer de façon très précise la vie quotidienne durant cette période, depuis la naissance d’une personne jusqu’au jour de sa mort – y compris son enterrement, en passant par sa vie, ses coutumes culinaires et où il a voyagé à travers le pays », A déclaré Gideon Avni à l’AFP. Et d’ajouter « Au cours des vingt dernières années, nous avons fait un grand saut dans la compréhension du mode de vie de Jésus et de ses contemporains ».
Gideon Avni a déclaré que les découvertes se font actuellement sur une base hebdomadaire. L’AAI récupère plus de 40 000 nouveaux objets chaque année issus de près de 300 sites de fouilles. A ce jour plus d’un million d’articles sont actuellement entre les mains de l’organisme.
De nombreux objets et ustensiles de la vie quotidienne datant du Ier siècle ont été retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée, permettant aux historiens de mieux appréhender cette période de l’histoire. Vases, ustensiles de cuisine, bijoux et ossements sur lesquels sont inscrits des textes hébraïques font partie des objets retrouvés. Ont même été déterrés des clous ayant servi à des crucifixions.
Israël est l’une des nations les plus archéologiquement actives au monde, selon l’Associated Press (AP). Des experts du monde entier se rendent dans la région pour essayer de mettre à jour des trésors anciens.
Quant aux peu de preuves de l’existence de Jésus, les historiens ne s’en étonnent pas ; beaucoup de monde vivait dans la région et il est difficile d’attribuer l’appartenance d’un objet à une personne en particulier.
« Il faut se rappeler que le Christ vivait parmi plus d’un million de personnes en Terre Sainte », a déclaré Gideon Avni à l’AP.