Selon un article de l’AFP publié fin 2016, les Français passeront en moyenne 4 heures par jour de leur temps en ligne et 3h51 devant la télévision cette année. Ainsi, en remplaçant la TV ou Internet, un Français pourrait lire toute la Bible entre 12 et 17 jours.
En effet, selon les versions, la Bible contient environ 31 000 versets et il est estimé qu’il faut entre 50 et 70 heures pour la lire dans son entier, et seulement un tiers de ce temps pour parcourir tout le Nouveau Testament.
À ce même rythme, il est possible de lire au minimum 20 fois la Bible en une année et plus de 30 fois pour les lecteurs les plus assidus.
En 2017, un « Français moyen » passera en effet près de 1 460 heures en ligne ou 1 405 heures devant la télévision. Tant de temps qui pourrait être consacré à la lecture de la Parole de Dieu et à la croissance spirituelle ! En ayant connaissance de ces chiffres, les excuses « Je suis trop occupé » ou « Je n’ai pas assez de temps » ne tiennent véritablement plus.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de lire autant de fois la Bible en un an, mais en ne consacrant que 30 minutes par jour à sa lecture, en 140 jours – soit 20 semaines, il est possible de terminer tous les livres, de la Genèse à l’Apocalypse.
Au-delà de la lecture, prenons également le temps de méditer et ingérer ces paroles qui doivent grandir en nous.
Et afin d’accomplir ce qui pourrait devenir un prochain objectif, il peut être nécessaire d’utiliser une version papier de la Bible lors de sa lecture et de s’éloigner des ordinateurs, tablettes et smartphones afin d’éviter d’être distraits par les notifications ou tentés de consulter quelque chose en ligne pour finalement abandonner l’activité première.
Orhan Pamuk, un célèbre écrivain turc a écrit : « J’ai lu un livre un jour et toute ma vie a changé » ; ne doutons pas que si nous lisons un peu de la Parole de Dieu chaque jour, notre vie sera véritablement transformée.