Le marché des jeux vidéo est assez strict et règlementé concernant les tranches d’âge autorisées à jouer. Nombre d’entre eux sont interdits aux moins de 18 ans, pourtant les parents qui n’ont pas connaissance des règlementations, laissent parfois leurs enfants jouer à des jeux possédant en outre des scènes à caractère sexuel.
Il n’est pas rare en effet de voir des pré-ados se défouler sur des jeux comme GTA (Grand Theft Auto), alors que ce dernier est normalement interdit aux moins de 18 ans ; en effet, sexe à profusion, drogues, vols, violences verbales et physiques, etc. sont de la partie.
Il est du devoir des parents de s’assurer que leurs enfants ne sont pas pollués psychologiquement par ce genre de scènes. Pourtant, nombreux sont ceux qui, ne s’intéressant pas du tout aux jeux vidéo, ne connaissent pas le système d’évaluation européen PEGI.
Le système PEGI est un indicateur clair, sous forme de logos, permettant d’informer sur le contenu et le type de jeu vidéo. Cet indice n’a rien à voir avec le niveau de difficulté d’un jeu, mais donne des informations sur les niveaux de violence, de langage ou encore de scènes à caractère érotique ou sexuel.
Le logo PEGI se trouve sur toutes les pochettes de jeux vidéo ; et pour connaitre l’évaluation d’un jeu dématérialisé (téléchargé en ligne), il suffit de se rendre sur le site officiel pegi.info et de chercher le titre du jeu dans le moteur de recherche interne.
Voici un résumé des principaux logos :