Ne faisant jamais mention de Dieu, le livre d’Esther est un livre à part dans la Bible. Mais saviez-vous que l’histoire de cette reine solidaire du peuple juif était prophétique, une ombre des choses qui étaient à venir ? Elle parle en effet de façon assez détaillée de la Shoah, l’extermination systématique par l’Allemagne nazie de Juifs.
500 ans avant notre ère, Haman, l’oppresseur des Juifs se prépare à tuer tous les Juifs installés dans l’empire Perse. Il demande ainsi à perpétrer, par un décret, une « Solution Finale ». Mais le projet est déjoué par Esther et son oncle Mardochée.
« Le treizième jour du douzième mois, c’est-à-dire le mois d’Adar, arriva. C’était le jour où le décret impérial devait être appliqué. En ce jour, les ennemis des Juifs avaient espéré se rendre maîtres d’eux, mais la situation se retourna : ce furent les Juifs qui se rendirent maîtres de leurs ennemis. » (Esther 9.1)
« Un nouveau décret fut promulgué à Suse, et les dix fils de Haman furent pendus. » (Esther 9.14)
Des milliers d’années plus tard, en 1945 et la Shoah avec ses 6 millions de morts, prend fin. Après la guerre, se tiennent en Allemagne les audiences du Procès de Nuremberg au cours duquel seront jugés de grands criminels nazis qui avaient survécu. Douze d’entre eux ont été condamnés à mort par la Cour Martiale en 1946.
Mais alors que l’usage voulait que les condamnés à morts soient fusillés ou passent par la chaise électrique, de manière inattendue, le tribunal les condamne à la mort par pendaison. Et, sur les douze condamnés, Martin Bormann, disparu, ne recevra pas sa peine, tout comme Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule juste avant l’exécution de la sentence. Il ne restera que dix accusés à être pendus (tout comme les dix fils de Haman…).
Autre chose surprenante de cette histoire, c’est qu’avant son exécution, Julius Streicher, l’un des persécuteurs des juifs condamnés, prononça « Purim Fest 1946 ! » (ou « fête de Pourim 1946 » en français), alors que Pourim est justement la fête célébrant la victoire du peuple juif telle qu’elle est racontée dans le livre d’Esther.
En outre, des experts du Talmud, relèvent que dans le texte originel du livre d’Esther en hébreux, là où sont écrits les dix noms des fils de Haman, trois lettres sont écrites en plus gros caractères que le reste et une lettre est plus petite que les autres ; Les grandes lettres indiquent la date à laquelle les dix criminels de guerre nazis ont été pendus et la petite lettre, le VAV, indique le millénaire, soit le 6ème (du calendrier hébraïque). On obtiendrait ainsi la date du 16 octobre 1946 !