Temps de lecture : 3 minutes

Voici quatre faits scientifiques mentionnés dans la Bible. Il est intéressant de constater, qu’en outre, le livre de Job -qui aurait été écrit vers le 16e siècle avant Jésus Christ- est riche en explications concernant certains des phénomènes cités.

L’expansion de l’univers

Nous savons que l’univers a commencé par un seul point dans l’espace et le temps, et que toute matière semble avoir pour origine ce point ; depuis, notre univers est en expansion permanente. La Bible déclare : « C’est [Dieu] qui étend les cieux comme un voile, et les déploie comme une tente pour y habiter » (Ésaïe 40.22). Job qui est le livre le plus ancien de la Bible déclare quant à lui : « Seul, [Dieu] étend les cieux » (Job 9.8).

Le globe terrestre dans l’espace

Pendant longtemps, l’humanité a cru que la terre était plate, et pour certains, qu’elle était soutenue par des éléphants ou une divinité telle qu’Hercules ou Atlas. Mais la Bible déclarait il y a des milliers d’années déjà que la Terre est un globe : « C’est [Dieu] qui est assis au-dessus du globe de la terre » (Ésaïe 40.22). Et déjà, la Parole de Dieu annonçait également : « [Dieu] suspend la terre sur le néant » (Job 26.7).

Le cycle de l’eau

Dans toute l’histoire de l’humanité, peu avaient compris ce qu’est le cycle de l’eau (ou cycle hydrologique) alors que la Bible l’explique depuis des millénaires. Dans le livre du prophète Amos, on lit que Dieu « a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voute sur la terre ; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Éternel est son nom » (Amos 9.6). Le livre de Job est encore plus précis sur le cycle hydrologique : « Il attire à lui les gouttes d’eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ; Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes » (Job 36.27-28). La science témoigne de ce fait mais les scientifiques ne sont arrivés à cette conclusion que des milliers d’années plus tard, alors que la Bible l’annonçait déjà comme un fait.

Joie et santé

Les scientifiques disent que notre attitude peut déterminer notre santé ; celui qui vit joyeusement dispose d’un cœur plus sain. C’est un fait scientifique confirmé par le livre des Proverbes : « Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé » (Proverbes 17.22, Semeur). Un esprit brisé blesse littéralement le corps physique, mais un cœur joyeux est plus efficace que n’importe quel médicament dans le monde.

Conclusion

La Bible n’est pas un livre scientifique mais c’est essentiellement un ouvrage présentant le cheminement pour accéder à la vie éternelle. Nous ne pouvons pas lire la Bible comme nous lisons les autres livres car elle est inspirée par Dieu. « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3.16).

EN SAVOIR PLUS SUR DIEU

Source : Faith in the News