Une vidéo, devenue virale cet été, démontre combien il est aisé de se faire manipuler par un groupe de personnes.
L’Expérience
Cette expérience n’est qu’une partie des nombreuses autres réalisées par la chaine télévisée National Geographic dans le cadre de l’émission « Brain Games » (que l’on pourrait traduire par « Jouons avec le cerveau » en français).
Dans cet épisode, on découvre une jeune femme (le « cobaye ») dans une salle d’attente remplie de plusieurs acteurs. C’est alors qu’un « bip » se fait entendre et que tous les comédiens se lèvent. Après trois « bips » perçus à intervalles réguliers, elle décide de suivre le mouvement, pensant certainement qu’il s’agit d’une règle établie alors qu’elle n’en comprend pas même le sens. Elle continue de se lever à chaque « bip » jusqu’à ce que tous les faux patients soient appelés devant elle. Tous les acteurs partis, cette fois ce sont de véritables clients qui attendent après elle. Alors que les « bips » continuent, elle est la seule à se lever dans les premiers instants, jusqu’à ce qu’au fur et à mesure tout le monde la suive.
Jonah Burger de l’Université de Pennsylvanie nous apprend que ce comportement a un nom et qu’il s’appelle « l’apprentissage social ». Cela commence dès l’enfance lorsqu’on observe des groupes effectuer des tâches ; notre cerveau va alors nous encourager à faire la même chose pour ne pas qu’on se sente exclu de la communauté, même si cela nous parait être un non-sens dans un premier temps.
Ce que cela nous apprend
Cette étude nous montre combien il est facile de se faire influencer par les mœurs du monde. Les vêtements que nous portons, la nourriture que nous mangeons ou même notre façon de marcher sont influencés par les personnes qui nous entourent. Pour les choses citées ci-dessus, ce n’est souvent pas un mal mais que se passe-t-il si nous sommes entourés de personnes qui pratiquent le mal ? Et que ces mêmes personnes disent que ce mal est bien ? Il se peut qu’à un moment donné vous soyez vous aussi tenté de suivre le mouvement, de pratiquer le mal et de même en penser et en dire du bien. C’est pourquoi la Parole de Dieu nous invite à nous séparer de ce genre de personnes et à fréquenter des gens qui ont l’Esprit de Dieu en eux.
On peut lire dans Psaumes 1 :
« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ; car l’Éternel connait la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. »
Et 2 Timothée 2:22 dit :
« Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »
L’expérience présentée dans la vidéo peut aussi nous faire réfléchir à notre façon de vivre notre vie de chrétien. Faisons-nous certaines choses parce que d’autres croyants le font ou bien parce que nous sommes convaincus qu’il s’agit de la volonté de Dieu ? Examinons toutes choses à la lumière de la Bible !