Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les chrétiens ont célébré ce weekend la fête de la Pentecôte, les Juifs ont quant à eux fêté Chavouot (ou Shavouot), célébrant le début des moissons.

Tout comme la Pentecôte, Chavouot est une fête qui prend place 50 jours après Pâques. Traditionnellement, les juifs offrent alors à Dieu les prémices de leurs récoltes.

Le jeudi 1er juin, le lendemain de Chavouot 2017, l’Institut du Temple, en association avec d’autres organisations, a effectué une reconstitution publique des offrandes du Temple en offrant les bikurim (premiers fruits), les pains jumeaux (pains de blé levé) et sept agneaux à Dieu, comme cela a été demandé à Moïse. La reconstitution a été effectuée par les kohanim (prêtres du temple), dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem.

On retrouve l’ordonnance de Chavouot dans le livre de Lévitique au chapitre 23 et aux versets 16 à 22 :

« Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle. Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l’Éternel. Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à l’Éternel sept agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers ; vous y joindrez l’offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation, et deux agneaux d’un an en sacrifice d’actions de grâces. Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d’autre devant l’Éternel, avec le pain des prémices et avec les deux agneaux : elles seront consacrées à l’Éternel, et appartiendront au sacrificateur. Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu. »

Chavouot nous rappelle la première Pentecôte ; alors que les disciples ont été baptisés du Saint-Esprit, ils ont commencé un travail d’évangélisation : c’était le début de la grande moisson des âmes. Rappelons-nous donc quelle est notre première mission ici sur cette terre : partager l’amour de Jésus et amener à Christ des âmes dans son Royaume éternel.