Haïti : 1,4 million de personnes dans le besoin
NEW YORK (Nations Unies), 10 octobre (Xinhua) – Au moins 1,4 million de personnes ont besoin d’aide depuis le passage dévastateur de l’ouragan Matthew, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devant des journalistes au siège de l’Organisation.
M. Ban a dit que l’ouragan avait complètement détruit plusieurs villes et villages haïtiens et que la catastrophe pourrait également faire augmenter les risques de maladies, telles que le choléra.
Il a également souligné que l’ONU a besoin de 120 millions de dollars américains pour couvrir les mesures visant à réagir à la situation d’urgence au cours des trois prochains mois et a appelé la communauté internationale à travailler de concert pour soutenir les efforts d’aide.
M. Ban a également sollicité des efforts pour que soient construits à Haïti des systèmes appropriés d’eau, d’assainissement et d’hygiène afin d’éliminer le choléra du pays.
L’ouragan qui s’est abattu mardi sur le pays déjà en difficulté est le plus puissant à avoir balayé les Caraïbes depuis des années. Selon les statistiques de l’ONU, environ 20 000 maisons ont été détruites, plus de 15 600 personnes ont été évacuées et plus d’un millier de personnes auraient trouvé la mort.
100 000 enfants privés d’école
GENÈVE, 11 octobre (Xinhua) – Plus de 100.000 enfants ne peuvent pas aller à l’école à cause de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti il y a une semaine, selon un communiqué publié mardi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
« Au moins 100.000 enfants ne connaîtront pas la joie, la sécurité et la stimulation », car « l’ouragan Matthew a détruit leurs écoles, leurs foyers et leurs manuels scolaires », a indiqué Jean Metenier, représentant adjoint de l’UNICEF en Haïti, cité par le communiqué.
Il faut tout faire pour que les enfants puissent retourner à l’école le plus tôt possible, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il ne faut pas « leur enlever leur sentiment d’espoir ».
Selon les statistiques, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites en Haïti par l’ouragan et beaucoup d’autres sont utilisées pour abriter les personnes déplacées.
L’UNICEF s’est déclarée prête à travailler avec ses partenaires pour venir en aide aux enfants, notamment rénover les écoles endommagées, fournir aux élèves et aux enseignants des fournitures scolaires et accorder aux enfants un soutien psycho-social.
Bougeons
La grande majorité des Haïtiens sont chrétiens (80% catholiques et 16% protestants) et un commandement de notre Seigneur nous dit qu’il faut aimer nos frères et sœurs (Jean 13:34-35) :
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
« Aimer » implique de se soucier, de prendre soin, de soutenir… ; il est donc de notre devoir, suivant le commandement de Jésus, de prier mais également de soutenir financièrement les Haïtiens.