Une statue de Kanye West, couleur or et ornée des attributs de Jésus sur la croix, a fait son apparition à Hollywood, non loin du théâtre Dolby, apprend-on de The Hollywood Reporter.
L’artiste de rue, connu sous le pseudonyme de « Plastic Jesus », a représenté Kanye West crucifié, une couronne d’épines sur la tête. L’œuvre intitulée « False Idol » (ou « fausse idole » en français) dépeint le triste culte de la culture pop à l’égard des célébrités humaines.
À quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des Oscars, le 26 février, cette sculpture fait echo à la statue remise comme récompense lors de l’évènement cinématographique.
« Kanye est un génie. C’est un brillant écrivain et producteur, mais nous l’avons élevé au rang de Dieu », explique l’artiste à The Hollywood Reporter.
« Les Oscars sont une grande célébration d’Hollywood et de l’industrie cinématographique en général. Mais n’oublions pas certaines des histoires sous-jacentes qui existent dans l’environnement cinématographique, comme les drogues, […] le striptease et la prostitution », explique Plastic Jesus.
L’homme derrière cette réalisation s’est lancé dans l‘art urbain il y a environ quatre ans, après avoir travaillé pendant vingt ans comme journaliste photo pour des magazines comme GQ, ainsi que The Mail on Sunday et d’autres journaux britanniques, couvrant des articles sur la traite des êtres humains et la prostitution.
Dans l’Ancien Testament, « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » est le premier des dix commandements donnés à Moïse.
(Crédit photos : www.hollywoodreporter.com)