Les chrétiens devraient soutenir le peuple Juif et Israël tout en s’opposant à l’antisémitisme.
Qu’est-ce que l’antisémitisme ?
Le journaliste allemand Wilhelm Marr, fondateur de l’Antisemiten-Liga (Ligue antisémite), a inventé le terme « antisémitisme » dans une brochure de 1879 opposant l’influence des Juifs à la culture allemande. Marr était un instigateur du sentiment antijuifs dans l’Allemagne du XIXe siècle. Cependant, vers la fin de sa vie, il publia un autre pamphlet, « Testament d’un antisémite », renonçant à sa haine contre le peuple juif et exprimant son inquiétude face à l’antisémitisme grandissant en Allemagne.
Marr avait des raisons d’être inquiet. Au cours des 66 années suivantes, le peuple allemand a montré au monde comment la haine des juifs pouvait conduire à Auschwitz et d’autres camps d’extermination nazis.
Mais le problème n’est pas venu seulement avec Marr et d’autres Allemands. La route de l’Holocauste a été pavée par des siècles d’antisémitisme croisant une grande partie l’histoire du christianisme. Même après le scandale de la Shoah, il a fallu jusqu’à la fin du XXe siècle pour que la communauté chrétienne renonce finalement et avec force à l’antisémitisme et se repente de son dédain, de ses préjugés et de sa haine envers le peuple juif.
Toutes les formes d’antisémitisme sont contraires aux enseignements de Jésus Christ et une rébellion envers la révélation des Saintes Écritures.
7 raisons pour lesquels les chrétiens devraient soutenir Israël et les Juifs
Le pasteur John Hagee nous relève au moins sept points pour lesquels les chrétiens devraient soutenir le peuple juif et Israël.
1- « Et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction. Et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12.3). Dieu a promis de bénir l’homme ou la nation qui bénit le peuple élu. L’histoire a prouvé à maintes reprises que les nations qui ont béni le peuple juif ont reçu la bénédiction de Dieu ; Les nations qui ont maudit le peuple juif ont quant à elles connu la malédiction de Dieu.
2- Les chrétiens doivent une dette de gratitude éternelle au peuple juif pour leurs contributions qui ont donné naissance à la foi chrétienne ; « le salut vient des Juifs » dit la Bible (Jean 4.22). Les Juifs ont contribué au christianisme par les Saintes Écritures (l’Ancien Testament). En outre, les prophètes, les disciples, les apôtres, les patriarches, Marie, Joseph, etc. étaient tous Juifs. C’est donc impossible de se dire chrétien et ne pas aimer le peuple Juif.
3- Alors que certains chrétiens essaient de nier la connexion entre Jésus de Nazareth et les Juifs, Jésus n’a jamais nié sa judaïté. Il est né juif, il a été circoncis le huitième jour, conformément à la tradition juive, il a eu sa Bar Mitzvah à son 13e anniversaire, il a gardé la loi de Moïse, il portait le châle de prière que devaient porter tous les hommes juifs… Il est même mort sur une croix avec une inscription au-dessus de sa tête le désignant comme « Roi des Juifs » ! Hier sur la Terre et encore aujourd’hui dans le Ciel, Jésus a toujours aimé les Juifs.
4- « Priez pour la paix de Jérusalem ! Que ceux qui t’aiment jouissent de la paix ! » (Psaumes 122.6). Il y a une grâce particulière sur ceux qui bénissent Israël et la ville de Jérusalem.
5- À Capharnaüm, Jésus est entré chez le centenier pour guérir son serviteur parce que des Anciens des Juifs lui ont dit : « Il est digne que tu lui accordes cela car il aime notre nation, et il nous a bâti la Synagogue ». C’est parce que ce centurion païen bénissait les Juifs (il leur a fait construire un lieu de culte) qu’il mérite la bénédiction de Dieu.
6- Dieu le Père a choisi la maison de Corneille à Césarée (Actes 10) pour être la première maison des non-Juifs en Israël à recevoir l’Évangile ainsi que l’effusion du Saint-Esprit car il a exprimé son amour inconditionnel pour le peuple juif d’une manière pratique, par ses dons en argent.
7- Toutes les nations du monde ont été créées par un acte d’hommes sauf d’Israël qui a été fondé par un acte de Dieu. Cette terre qui a été donnée à Abraham et à sa descendance par Isaac et Jacob avec une alliance éternelle et inconditionnelle. (Genèse 12.1-3, 13.14-18, 15.1-21, 17.4-8, 22.15-18, 26.1-5 et Psaumes 89.28-37.)