Temps de lecture : 3 minutes

On le sait depuis toujours, l’homme est mortel et des chercheurs Américains viennent de confirmer que la longévité maximale pour l’être humain se situe entre 115 et 125 ans.

122 ans, c’est la durée de vie la plus longue jamais atteinte par un être humain à notre connaissance ; ce record, battu par la Française Jeanne Calment qui est décédée en 1997, pourrait ne jamais être de nouveau atteint, selon une étude de chercheurs Américains, publiée dans la revue Nature.

Les doyens de l’humanité sont morts en moyenne à 115 ans et cette tendance n’est pas prête à évoluer, selon des experts interviewés par l’AFP. Ces derniers ajoutent d’ailleurs que les chances qu’un humain atteigne les 125 ans sont quasi inexistantes.

« Nos résultats suggèrent fortement que la durée maximale de vie des êtres humains est fixe et soumise à des contraintes naturelles », explique ainsi le rapport qui ajoute que si les origines de cette limite ne sont pas claires, la durée de vie pourrait être codée dans le génome et ne dépend pas seulement de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Les scientifiques restent cependant prudents en déclarant que les conclusions de l’étude « suggèrent, mais ne prouvent pas, que la durée de vie humaine pourrait avoir une limite naturelle [NDLR : et pourrait donc impliquer une limite non naturelle ?] ».

Quelle que soit la raison scientifique qui explique sa longévité, nous croyons que c’est Dieu qui a créé l’homme dans toute sa complexité. Et une fois n’est pas coutume, la science confirme sans le vouloir ce qui est écrit dans l’Ancien Testament (de la Bible) et la Torah depuis des millénaires. En effet, on peut lire dans le premier livre de la Bible, la Genèse, au chapitre 6 et au verset 3 :

« Alors l’Éternel dit : ‘Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair. Il vivra 120 ans.’ »

Et si la Genèse rapporte les cas des premiers hommes qui ont vécu plus de 900 ans (Adam : 930 ans, Seth : 912 ans, Noé : 950…), on peut observer qu’à partir de l’évènement du Déluge, la longévité des hommes n’a cessé de décroitre comme le montre cette liste des patriarches cités dans la Bible :

  • Arphaxad  : mort à 438 ans (Genèse 11:12–13)
  • Shelah : mort à 433 ans (Genèse 11:14–15)
  • Eber : mort à 464 ans (Genèse 11:16–17)
  • Peleg : mort à 239 ans (Genèse 11:18–19)
  • Reu : mort à 239 ans (Genèse 11:20–21)
  • Serug : mort à 230 ans (Genèse 11:22–23)
  • Nahor : mort à 148 ans (Genèse 11:24–25)
  • Terah  : mort à 205 ans (Genèse 11:32)
  • Abraham : mort à 175 ans (Genèse 25:7)

L’homme avait été créé par Dieu pour vivre éternellement jusqu’à ce qu’il pèche en désobéissant à son Créateur. C’est ainsi que ce dernier annonce à l’homme que l’une des condamnations est qu’il sera finalement destiné à mourir (Genèse 3:19,22) :

« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière […] L’Éternel Dieu dit : ‘Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement !’ »

La Bible est la vérité, lisez-la !