Tous les 24 mai, la Bulgarie célèbre le Jour de l’alphabet cyrillique. Cette année, cela fait 1 150 ans que les frères missionnaires Cyril et Méthode ont inventé un alphabet complètement nouveau afin de traduire les Saintes Écritures en langues slaves, rapporte Evangelical Focus.
A cette occasion s’est tenu à Sofia, la capitale Bulgare, un marathon de lecture publique de la Bible dont le thème était « Au commencement était la Parole ».
Brève histoire de l’alphabet cyrillique
En 863, Cyril et Méthode ont commencé à travailler au milieu de groupes slaves. Leur ambition était d’utiliser leur langage pour transmettre l’Évangile d’une manière compréhensible. Ils ont ainsi créé un nouvel alphabet basé sur des lettres grecques et traduit de grandes portions de la Bible. En 865, le prince Boris Ier de Bulgarie a officiellement accueilli le travail des deux frères.
Aujourd’hui, la Bulgarie utilise encore le cyrillique. Ailleurs, son alphabet est également employé en Macédoine, en Serbie, en Bosnie-Herzégovine, en Ukraine, en Russie, en Biélorussie, entre autres.
Marathon de la lecture publique de la Bible
Plus de 50 personnes – jeunes et anciens, médecins et architectes, économistes et linguistes, enseignants et entrepreneurs – se sont relayées pour lire les passages de la Bible, dans le centre de la ville de Sofia, y compris des chrétiens orthodoxes, catholiques et protestants évangéliques.
L’association Word, à l’origine de l’initiative, a partagé avoir l’intention de faire de ce marathon de lecture de la Bible un évènement annuel dans plusieurs villes du pays afin de rappeler au peuple pourquoi l’alphabet cyrillique a originellement été inventé.
« Plus que jamais, aujourd’hui, nous avons désespérément besoin de retrouver notre identité chrétienne », écrit Alexander Urumov, écrivain et porte-parole de l’association.