textOfTheDay

26 DÉCEMBRE La Bonne Semence

Marie... mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Luc 2 : 7

Petit enfant de Bethléem : Dieu tout-puissant

On éprouve toujours une émotion mêlée d’émerveillement devant un nouveau-né. Ainsi en a-t-il été pour les bergers à la naissance de Jésus. Mais ils avaient été avertis par un ange que le petit enfant qu’ils allaient trouver couché dans une crèche à Bethléem, la ville de David, était le Sauveur, le Christ, le Seigneur. Ils ont été interpellés au-delà de toute expression en le voyant, et ont rendu gloire à Dieu.

Le même émerveillement est le nôtre à la lecture de ce récit. On se trouve en présence d’une beauté sublime, sans pourtant pouvoir pénétrer dans le mystère de cette naissance. Dieu devait devenir homme, selon les prophéties, et donc connaître le chemin de tout homme, de la naissance à l’âge adulte. Le mystère de Bethléem – Jésus, petit enfant – est la manifestation d’un fait unique qui surpasse toute connaissance humaine : l’incarnation de Dieu, c’est-à-dire Dieu qui se fait homme. Jésus est le Fils de Dieu. C’est la base de la foi en Jésus, le Sauveur du monde. Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu.

Cet abaissement de Jésus, l’enfant de Bethléem, l’homme crucifié de Golgotha, ne s’oppose pas au fait qu’il soit le Tout-puissant. Au contraire, Jésus, Fils de Dieu, est la véritable révélation de la puissance et de l’amour divins.

Quelle belle preuve d’amour de la part de Dieu, que de venir parmi les hommes sous la forme, si fragile, d’un nouveau-né ! L’incarnation de Dieu, c’est le chemin de l’amour divin vers l’homme. Pour nous, c’est un motif d’adoration.

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com