Le 5 avril, Marvel a lancé une nouvelle série de comics intitulée « X-Men Gold ». Dans certaines planches, des lecteurs ont relevé des messages cachés allant à l’encontre des Juifs et des chrétiens, rapporte le magazine IGN.
Marvel a retiré une de ses publications du marché après que les fans ont repéré des « messages secrets antichrétiens et antijuifs » dans l’œuvre. La maison d’édition américaine a déclaré qu’elle prendrait des mesures disciplinaires contre l’artiste et a annoncé que les dessins seraient supprimés de la bande dessinée.
En cause, l’illustrateur Ardian Syaf, un Indonésien profondément musulman et quelque peu extrémiste. Celui-ci a inséré des références à des passages du Coran ainsi que des protestations allant à l’encontre du gouverneur chrétien de Djakarta dans la bande dessinée « X-Men Gold #1 ».
Dans une des scènes du comics, le personnage juif Kitty Pryde, un X-Men, s’adresse à une foule, avec le mot « Jew » (« Juif » en français, début du mot « jewelry » pour « bijouterie ») au-dessus de sa tête, et les chiffres 212 et 51 en arrière-plan. Le numéro 212 est souvent utilisé comme référence à la protestation musulmane contre le gouverneur chrétien (protestant) de Djakarta du 2 décembre 2016, où 200 000 musulmans conservateurs se sont rassemblés contre Basuki Tjahaja Purnama ; il avait été accusé d’avoir blasphémé l’islam pendant la campagne électorale.
Sur une autre planche, on voit le mutant russe Colossus portant un T-shirt contenant les mots « QS 5:51 », qui se réfèreraient au chapitre 5, verset 51 du Coran : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes ». C’est justement à cause de ce verset que Basuki Tjahaja Purnama avait été accusé d’insulter l’islam alors qu’il avait déclaré que certains théologiens musulmans interprètent mal ce passage, selon Le Monde.
L’artiste indonésien Ario Anindito, qui travaille également pour Marvel, s’est prononcé sur Twitter à propos de Ardian Syaf, déclarant : « Ce qu’il a fait dans le récent X-Men est très irrespectueux et peu professionnel ».
Dans un communiqué, Marvel Comics a déclaré ne pas avoir vu ou compris les messages cachés en question. « Ces références implicites ne reflètent pas les vues de l’écrivain, des éditeurs ou de quiconque chez Marvel et sont en opposition directe avec l’intégration de Marvel Comics et ce que les X-Men défendent depuis leur création. Ces illustrations seront supprimées des prochaines [éditions] », a déclaré la maison d’édition.